Réflexions sur 2023 et l'année à venir

15 décembre, 2023 - Article
À l'approche d'une nouvelle année, l'équipe de Figurr collectif d’architectes prend du recul pour évaluer l'année passée et anticiper ce que pourrait réserver l'année 2024. Bien que le désir de “revenir à la normale” soit partagé, l'incertitude persiste quant à la nature réelle de cette normalité. Le monde actuel diffère considérablement de celui de 2019 et 2020, marqué par l'avènement de la pandémie qui a bouleversé nos vies. À la sortie de la crise sanitaire, les taux d'intérêt, les prix immobiliers et l'inflation ont tous connu une hausse significative, tardant à retrouver leur niveau d'avant. S'offrir le quotidien est aujourd'hui plus couteux que jamais, impactant de nombreux Canadiens. Dans ce contexte en perpétuelle évolution, la seule constante semble être le changement, qui ne s'oriente pas nécessairement vers l'amélioration. Toutefois, nous maintenons un état d'esprit ouvert et optimiste face aux défis qui se présentent à nous.

En tant que société, nous prenons de plus en plus conscience des réalités et des défis persistants liés au travail hybride, à l'accessibilité au logement, à la réconciliation et à la crise climatique. En 2024, ces questions demeureront au premier plan, incitant Figurr collectif d’architectes à rechercher des approches continues et innovantes pour soutenir non seulement nos clients, mais également les communautés dans lesquelles nous vivons. Ce soutien peut prendre diverses formes, mais il se traduira toujours par une communauté renforcée. 

Hybride ou pas 

En 2023, nous avons vu le monde se réajuster une fois de plus alors que le Canada et les autres pays émergent lentement de la crise pandémique. Le retour (ou le non-retour) au bureau est devenu une préoccupation majeure pour les entreprises et le monde du travail. Les discussions sur le rôle du travail hybride se sont apaisées et l'on comprend qu'il est là pour rester, sous une forme ou une autre. Les horaires de travail hybrides offrent une meilleure conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Dans un précédent article axé sur le bien-être, nos associés ont exploré la manière dont les promoteurs immobiliers ont mis l'accent sur les espaces d'agrément dans les immeubles résidentiels à logements multiples pour répondre aux besoins du travail à domicile. Cependant, le bureau n'est pas mort ; il requiert simplement une approche renouvelée qui favorise le bien-être général. De nombreuses entreprises cherchent des moyens d'inciter les employés à revenir au bureau, en mettant l'accent sur les espaces collaboratifs, les environnements de travail haut de gamme, les avantages liés au travail et les horaires hybrides. Comme beaucoup l'ont dit, nous et tous les employeurs, devons mériter le transit requis pour la présence régulière de nos employés au bureau. Cela signifie qu'il faut créer des environnements de bureau où les employés se sentent inspirés, créatifs et ont envie de travailler.  

Lire notre article sur l'architecture au service du bien-être : https://figurr.ca/fr/publication/journee-mondiale-de-larchitecture-2022-reflexions-sur-larchitecture-pour-le-bien-etre

Bureau pour Recollective Inc.

Accessibilité au logement 

Au début de l'année 2020, l'ancien maire d'Ottawa, Jim Watson, a officiellement déclaré une situation d'urgence en matière de logement et d’itinérance, faisant d'Ottawa la première ville canadienne à prendre une telle mesure. Il est tout à fait clair que nous traversons une crise. Le pays a un besoin pressant de logements pour répondre à la demande, qu'ils soient subventionnés ou intermédiaires. Il est impératif de fournir davantage de logements abordables pour les personnes dont la situation économique est instable. Récemment, l'organisation nationale à but non lucratif Habitat for Humanity a rehaussé le seuil de revenu minimum à 100 000 dollars pour les ménages dans la région de Toronto, illustrant de manière frappante le coût élevé de la vie quotidienne dans les zones urbaines. À Montréal, le manque de logements abordables fait grimper les niveaux de pauvreté dans la ville. Il existe une demande criante de logements comportant plusieurs chambres à coucher avec des loyers plus accessibles pour les familles à faible revenu dans le centre-ville, mais malheureusement, ce type de logement est pratiquement inexistant. Si la pandémie nous a enseigné l'importance cruciale d'avoir un logement sûr et abordable, elle a également agi comme un catalyseur, accentuant les problèmes d'accessibilité au logement au Canada. 

Lire un article de Roberto Campos sur Designing for Resilient Communities : https://figurr.ca/fr/publication/journee-mondiale-de-larchitecture-2023-notre-engagement-a-concevoir-une-architecture-pour-des-communautes-resilientes

de gauche à droite : 1. Inauguration du projet de logements abordables du 159, avenue Forward, Ottawa Août 2023 / 2. Projet de logements abordables 159, avenue Forward, Ottawa (Photographie : Naquib Hossain)

Réconciliation 

Les droits des autochtones et la réconciliation restent des enjeux nationaux essentiels. Le 30 septembre 2021 a marqué la première Journée Nationale de la Vérité et de la Réconciliation au Canada, également connue sous le nom de Journée du chandail orange. Cette journée nationale rend hommage aux survivants des pensionnats, à leurs familles, à leurs communautés et aux enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux. Cependant, le processus continu et les défis persistants liés à la réconciliation vont bien au-delà d'une seule journée. Nous devons reconnaître les horribles tragédies vécues par les peuples autochtones dans les pensionnats et en tirer des enseignements. Au sein de l'industrie de l'architecture, des organisations telles que le Groupe de travail autochtone (CTA) de l'Institut Royal d'Architecture du Canada (IRAC) œuvrent de manière efficace pour encourager et promouvoir la conception autochtone au Canada. Ce groupe joue un rôle essentiel en défendant les intérêts des architectes, des concepteurs et des universitaires autochtones, contribuant ainsi à promouvoir l'inclusion tant dans l'industrie que dans nos communautés. La réconciliation est la responsabilité de tous. Nous devons prendre le temps d'écouter, d'apprendre et de nous efforcer de faire mieux pour créer une communauté plus positive et inclusive.   

Pour en savoir plus sur la manière dont Figurr facilite un processus de conception dirigé par les autochtones grâce à la collaboration : https://figurr.ca/fr/publication/figurr-presente-a-la-conference-virtuelle-sur-larchitecture-2022-de-lirac

De gauche à droite : 1. Centre culturel Tshissenitamun Mitshuap / 2. Institut culturel cri Aanischaaukamikw 3. Stephen Rotman en conversation

Durabilité 

Il est de plus en plus difficile d'ignorer l'impact de la crise climatique.  En réalité, nous ne pouvons plus l'ignorer.  En 2022, le canal Rideau d'Ottawa a été exceptionnellement fermé aux patineurs pour la première fois en 52 ans d'histoire. L'hiver le plus chaud jamais enregistré dans la ville ayant empêché la préparation habituelle de la glace.  

En 2023, les inondations, les incendies et les vagues de chaleur sont devenus des épisodes saisonniers "normaux". Face à cette évolution du monde, nous nous efforçons tous à nous adapter ou du moins suivre le mouvement, mais notre désir constant de créer une société plus inclusive, durable et solidaire demeure inchangé. L'efficacité énergétique, l'utilisation de matériaux à faible teneur en carbone, la réutilisation adaptative des bâtiments existants et le détournement des déchets de construction des décharges doivent devenir la norme en architecture, et non plus des cas isolés. 

Dans un article précédent, Stephen Rotman souligné que le développement durable est un sujet de conversation mondial pour l'industrie de l'architecture : https://figurr.ca/fr/publication/les-trois-elements-a-retenir-de-la-biennale-darchitecture-de-venise-2021

Lisez notre article de 2021 sur la façon dont la conception durable a été redéfinie par l'industrie en réponse à l'impact de la pandémie. : https://figurr.ca/fr/publication/journee-mondiale-de-larchitecture-2021-contribuant-a-un-avenir-sain-et-durable

De gauche à droite : 1. 159, avenue Forward, Ottawa Toit (Photographie : JVL Photography) / 2. 159, avenue Forward, Ottawa Panneaux solaires (Photographie : JVL Photography)

Figurr collectif d'architectes a toujours accordé une priorité aux dons de bienfaisance, au bénévolat et à redonner à la communauté. En 2022 et 2023, le cabinet a apporté son soutien à divers organismes de bienfaisance, notamment l'Alliance pour mettre fin à l'itinérance à Ottawa, la Banque alimentaire d'Ottawa, la Fondation de l'Hôpital d'Ottawa, la Centretown Citizens Ottawa Corporation, la Fondation Aléo, la Fondation communautaire Eenou-Eeyou, et Movember. Avec le début de la nouvelle année, il semble plus crucial que jamais de maintenir et même d'élargir nos objectifs actuels afin de contribuer à faire de l'année à venir une période plus positive et influente. 

En 2024, Figurr collectif d'architectes célèbre son 35e anniversaire depuis sa création originale sous le nom de Rubin & Rotman Architects. Une partie de notre célébration comprendra le renouvellement de notre engagement envers nos valeurs de conception, d'entreprise et d'employés, ainsi qu'un soutien aux organisations qui, selon nous, ont un impact significatif et contribuent à construire un avenir plus positif. Nous le ferons non seulement par le biais de notre collaboration directe en matière de conception, mais aussi par des dons, du bénévolat et des discussions. Nous invitons tous les membres de notre réseau à se joindre à nous en soutenant ces organisations et toute autre initiative qui, selon vous, fait la différence et vise un changement positif.   

Rendez-vous en 2024 ! 

References:  

CMHC. Recognizing the importance of housing on National Housing Day. (November 16, 2023) https://www.cmhc-schl.gc.ca/lobservateur-du-logement/2023/journee-nationale-habitation-reconnaitre-importance-logement

Doherty, Brennan. August 12, 2023. “Toronto’s housing market is so expensive, families earning $100,000 are now eligible for Habitat for Humanity help. The CEO explains why.” Toronto Star. https://www.thestar.com/business/toronto-s-housing-market-is-so-expensive-families-earning-100-000-are-now-eligible-for/article_2f754b85-3dbd-5f56-ba7a-03aad5a23b54.html  

Pritchard, Trevor. April 6, 2023. “NCC has spent nearly $1M trying to open skateway this winter.” CBC News. https://www.cbc.ca/news/canada/ottawa/ncc-rideau-canal-skateway-2023-costs-not-opening-1.6802314  

Royal Architectural Institute of Canada. (n.d.) “About the RAIC Indigenous Task Force,” Royal Architectural Insitute of Canada. https://raic.org/raic/indigenous-task-force  

Spector, Dan. September 26, 2023. “Advocates paint bleak picture of Quebec’s housing crisis,” Global News. https://globalnews.ca/news/9986886/advocates-bleak-picture-quebec-housing-crisis/  

Statistics Canada. September 28, 2023. “National Day for Truth and Reconciliation,” Statistics Canada. https://www.statcan.gc.ca/o1/fr/plus/4619-journee-nationale-de-la-verite-et-de-la-reconciliation

Tomesco, Frédéric. September 20, 2023. “Lack of affordable housing is driving poverty in Montreal, Centraide says,” The Montreal Gazette. https://montrealgazette.com/news/local-news/lack-of-affordable-housing-is-driving-poverty-in-montreal-centraide  

Willing, Jon. January 29, 2020. “City council declares a housing and homelessness emergency.” Ottawa Citizen. https://ottawacitizen.com/news/local-news/city-council-declares-a-housing-and-homelessness-emergency