Fermer .cross_0{fill:none;stroke-miterlimit:10}
Nous joindre

Figurr présente à la Conférence virtuelle sur l'architecture 2022 de l'IRAC

15 June, 2022 - Annonce
Bruno Morin, associé et architecte de Figurr collectif d'architectes, a fait une présentation conjointe avec Marie St-Gelais, ingénieure innue et propriétaire d'Ashini consultants, à la Conférence virtuelle sur l'architecture 2022 de l'Institut royal d'architecture du Canada (IRAC) ce mois-ci.

Leur présentation, intitulée « Facilitating an Indigenous-led Design Process Through Collaboration », porte sur les ressources dont dispose l'industrie de l'architecture, de l'ingénierie et de la construction pour soutenir les processus de conception autochtone et de conception dirigée par des autochtones. Prenant acte de l'appel à l'action du Canada concernant les projets de développement économique, les présentateurs discutent de la manière dont les équipes de projet peuvent faciliter efficacement les projets de conception autochtone qui reflètent les valeurs culturelles.  

Bruno et Marie examinent une approche collaborative d'un processus de conception dirigé par des autochtones à travers quatre études de cas. Les deux premiers projets terminés seront discutés :    

         

L'équipe de conception des deux projets de Mani-Utenam, composée de professionnels autochtones et non autochtones, adopte une approche inclusive pour chaque projet présenté. En pratiquant une " écoute profonde ", ils utilisent l'imagerie et les récits pour susciter l'intérêt de la communauté et lui offrir un canevas à travers lequel elle peut diriger le processus de conception.  

« Le congrès de l'IRAC a été une merveilleuse occasion de partager avec nos collègues de l'industrie de l'architecture de partout au Canada l'approche collaborative de l'équipe du projet en matière de processus de conception dirigés par des autochtones. Figurr est honorée d'avoir établi de solides relations avec de nombreuses communautés autochtones du Québec. »  - Bruno Morin, architecte et associé principal  

La présentation a été enregistrée et est disponible en ligne  sur demande par l'entremise du système de gestion des conférences et de l'apprentissage virtuel de l'IRAC.   

Pour consulter le programme complet et l'horaire des activités, veuillez visiter le site Web de l'IRAC