Le bâtiment fût conçu en étroite collaboration avec la commission scolaire et la communauté. Le souhait fondamentale d’unir la richesse culturelle crie à une conception moderne s’est révélée lors des consultations d’avant-projet. Une fois convenu l’importance culturelle de localiser l’accès principale au bâtiment du côté est et d’y intégrer à proximité une représentation emblématique du tipi, la conception de l’entrée s’est développée en étroite collaboration avec une jeune femme crie ayant une formation en architecture. Inspirée par le parcours sinueux de la Grande Rivière et les éléments constructifs du tipi, l'entrée principale se veut un lieu de transition, unissant les racines culturelles à l’acquisition de connaissances.
Le développement collaboratif du projet a permis à l'équipe de conception d'adapter les normes gouvernementales d’allocation d’espace au contexte et aux exigences locales. On opta ainsi pour l’intégration de multiples espaces de collaboration de dimensions varié à proximité des salles de classe. L’aménagement comprend également une agora, lieu de rassemblement au cœur de l'école, un espace dédié à la transmission du savoir entre les ainés et les élèves, ainsi qu'un centre de services de soutien aux élèves (scolaire, émotionnel, santé).
L'école secondaire de Chisasibi accueille plus de 550 élèves et comprend des salles de classe standards et de taille réduite, des salles d’aide à l’apprentissage et des salles de classe spécialisées. La conception comprend également 10 salles de classe ou espaces d'apprentissage culturels cris, un auditorium, un gymnase et une cafétéria. La nouvelle installation a été conçue de façon à permettre à la communauté l’accès aux installations sportives, à la bibliothèque, et à l’audotirium en dehors des heures de classe et son achèvement est prévu pour l’été 2023.
Nous joindre
Figurr 1
3550, Saint-Antoine O.
Montréal QC H4C 1A9
T. 514 861-5122
Figurr 2
190 Somerset St W #206
Ottawa ON K2P 0J4
T. 613 695-6122