Fermer .cross_0{fill:none;stroke-miterlimit:10}
Nous joindre

Journée mondiale de l’architecture, 2021 – Contribuant à un avenir sain et durable

12 octobre, 2021 - Article
Ottawa, 12 October 2021 - Au cours des 18 à 24 derniers mois, la pandémie mondiale de COVID-19 nous a amené à réfléchir à l’impact de nos activités sur l’environnement. Plus particulièrement, la réduction de l’utilisation de la voiture et la demande accrue pour des rénovations domiciliaires et de bureaux en raison des mesures de confinement ont amené les individus, y compris les architectes, à se demander comme ils pouvaient contribuer à un avenir plus sain et durable.

La Journée mondiale de l’architecture a été créée en 1985 par l’International Union of Architects (UIA) et est célébrée le premier lundi d’octobre en parallèle avec la Journée mondiale de l’habitat de l’ONU. La Journée mondiale de l’architecture est l’occasion de reconnaître l’apport de l’architecture à notre vie quotidienne et au rôle de l’architecte. Chaque année, dans le cadre de la Journée mondiale de l’architecture, l’IUA met de l’avant un thème afin de générer des discussions pertinentes sur un sujet donné.  

En 2021, sous le thème d’un environnement propre pour un monde en santé (« Clean Environment for a Healthy World»), la Journée mondiale de l’architecture a pour objectif de nourrir la discussion mondiale sur le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Le Programme sur 15 ans, adopté en 2015 par les 193 états membres de l’ONU, est un engagement mondial à l’égard de la mise en œuvre d’objectifs de développement durable centrés sur les cinq « p » indélébiles que sont les personnes, la planète, la prospérité, la paix et le partenariat.  

Chez Figurr collectif d’architectes, nous avons pris l’engagement, envers nous-mêmes, nos clients et notre communauté, à contribuer positivement à un avenir durable. Ainsi, la réduction des déchets de construction, l’intégration d’un maximum de principes durables à nos projets et la prise en compte dans la conception des aspects de santé mentale ne sont que quelques-unes des stratégies de conception que nous déployons dans le cadre de nos projets.   

Réduire la quantité de déchets de construction  

Les résidus de construction constituent une part importante des matières résiduelles envoyées dans les sites d’enfouissement. Selon les statistiques du gouvernement fédéral, les déchets de construction, rénovation et démolition représentent 4 millions de tonnes ou 12 % des déchets solides du pays. (Gouvernement du Canada, 2021). Ceci comprend les débris de bois, cloisons sèches, toiture, verre, etc. En Amérique du Nord, il est prévu que la quantité de déchets de construction ira en augmentant dans un horizon rapproché. (Redling, 2018)   

Comme architectes, nous sommes responsables de trouver des solutions de conception qui minimisent la quantité de déchets solides acheminés dans les sites d’enfouissement. La réutilisation de matériaux de construction existant, la promotion de la construction préfabriquée qui réduit le gaspillage de même que la mise en œuvre de protocoles de recyclage rigoureux en cours de travaux figurent parmi les stratégies que nous préconisons chez Figurr. Les stratégies sont intégrées par l’équipe en début de conception de manière à réduire en amont la quantité de déchets produite. Nous collaborons avec les entrepreneurs, ingénieurs et sous-traitants afin d’atteindre nos objectifs de réduction de déchets.   

Réduction des émissions de CO2   

Les villes et bâtiments contribuent de manière importante à l’émission de CO2 à l’échelle mondiale. Au Canada, les maisons et bâtiments génèrent 13 % des émissions nationales de gaz à effet de serre. Comme architectes, nous devons mettre à profit nos connaissances et notre formation afin de diminuer la part de l’environnement bâti dans les émissions totales de GES.   

Il existe de nombreux programmes destinés aux acteurs de l’industrie de la construction et du design qui offrent aide et conseils en matière de pratiques exemplaires de conception durable, comme LEED et Passive House. Figurr détient l’expérience et les connaissances nécessaires pour concevoir des projets répondant aux normes de certification. Qu’un projet vise ou non une certification, nous travaillons toujours avec nos clients à l’intégration de principes de conception durable qui réduiront les émissions de gaz à effet de serre et coûts d’exploitation des bâtiments. 

Toutefois, l’un des meilleurs moyens de contribuer à la baisse des émissions de GES est l’intégration d’espaces publics de qualité dans la conception de nouvelles constructions. Un espace public de qualité agit comme refroidisseur naturel et procure de l’ombre aux usagers, ce qui ultimement réduit le recours à la climatisation et la consommation d’énergie individuelle. Les espaces verts dans les zones urbaines atténuent également les hausses de température et les effets indésirables sur l’écologie et la santé publique associés aux îlots de chaleur.  

Concevoir des projets en tenant compte de la santé mentale  

En plus de réduire les déchets de construction et les émissions de gaz à effet de serre, les architectes ont les connaissances pour concevoir des aménagements qui contribuent à une bonne santé mentale. La crise mondiale en matière de santé a mis en évidence l’importance critique du soutien à la santé mentale des individus dans la construction d’un avenir collectif résilient. (Shields, 2020)    

La contribution des architectes concerne la mise au point de solutions de conception sécuritaires et réfléchies qui réduisent les impacts de l’isolement social. En effet, une conception efficace peut avoir un effet favorable sur la santé mentale en mettant les gens en contact avec la nature, en favorisant l’exposition à la lumière naturelle et l’accès aux paysages et espaces verts publics, en intégrant des surfaces sécuritaires non tactiles dans les aires publiques, en créant des espaces publics ouverts qui facilitent les mesures de distanciation physique au besoin et en créant des espaces à domicile flexibles pouvant accueillir le télétravail. Chez Figurr, nous mettons l’accent sur des solutions de design qui soutiennent une vie équilibrée et durable.   

La pandémie mondiale nous a forcés comme architectes à repenser et imaginer de nouveau le monde qui nous entoure. L’équipe de Figurr collectif d’architectes met l’emphase sur la contribution qu’elle peut avoir à ce renouveau de même qu’aux impacts à long terme de son travail.   

Références

Statistics Canada. (2021). Symptoms of mental health disorders during the COVID-19 pandemic. Statistics Canada. Retrieved from: https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/210318/dq210318a-eng.htm.

Shields, Roslyn. (2020). Mental Health in Canada: Covid-19 and Beyond. CAMH Policy Advice. Retrieved from:  https://www.camh.ca/-/media/files/pdfs---public-policy-submissions/covid-and-mh-policy-paper-pdf.pdf.

Government of Canada. (2020). Canada's actions to reduce emissions. Government of Canada. Retrieved from: https://www.canada.ca/en/services/environment/weather/climatechange/climate-plan/reduce-emissions.html.

Government of Canada. (2020). Reducing urban heat islands to protect health in Canada. Government of Canada. Retrieved from: https://www.canada.ca/en/services/health/publications/healthy-living/reducing-urban-heat-islands-protect-health-canada.html.

Passive House Canada. (2021). Passive House (Passivhaus) is considered to be the most rigorous voluntary energy-based standard in the design and construction industry today. About Passive House. Retrieved from: https://www.passivehousecanada.com/about-passive-house/.

Even-Har, Meirav. (2014). Options for waste reduction and diversion. Construction Canada. Retrieved from: https://www.constructioncanada.net/options-for-waste-reduction-and-diversion/.

Government of Canada. (2021). Reducing municipal solid waste. Government of Canada. Retrieved from: https://www.canada.ca/en/environment-climate-change/services/managing-reducing-waste/municipal-solid/reducing.html.

Redling, Adam. (2018). Construction debris volume to surge in coming years. Construction & Demolition Recycling. Retrieved from: https://www.cdrecycler.com/article/global-volume-construction-demolition-waste/.