Journée mondiale de l'architecture 2023 - Notre engagement à concevoir une architecture pour des communautés résilientes

2 octobre, 2023 - Article
Chaque année, le premier lundi d'octobre, en l'honneur de la Journée mondiale de l'architecture, l'Union internationale des architectes (UIA) annonce un thème visant à reconnaître la contribution de l'architecture et des architectes à notre vie quotidienne. Le thème est toujours choisi en fonction des questions et des défis auxquels le secteur est actuellement confronté.

Cette année, le thème de la Journée mondiale de l'architecture est "L'architecture pour des communautés résilientes". L'objectif est de comprendre la manière de «...répondre au mieux aux défis climatiques et sociaux d'aujourd'hui.» L'UIA demande aux architectes de repenser les «...instruments de planification actuels pour l'organisation des territoires et la production d'une architecture respectueuse de l'environnement et de la société.»

En tant qu'architectes et designers, nous nous sommes saisis de la question posée par l'UIA. Nous nous sommes demandé ce que signifie la "résilience" pour nous, pour notre pratique et pour la profession.

Au sens large, la résilience est la capacité de répondre rapidement aux défis et aux difficultés, d’aller de l'avant même face à l'adversité. Pour les architectes et la manière dont nous nous engageons auprès de nos communautés - celles pour lesquelles et avec lesquelles nous concevons- la résilience consiste à relever les défis et à trouver des moyens nouveaux et innovants de relever ces défis et de préparer les communautés pour aujourd'hui et pour l'avenir. En tant que professionnels, nous avons la capacité (et la responsabilité) d'utiliser nos compétences pour améliorer l'avenir de nos communautés.

L'architecture résiliente comprend tout, des bâtiments qui peuvent résister aux impacts du changement climatique aux espaces qui favorisent le bien-être de la communauté, en passant par les communautés qui soutiennent une diversité de typologies de logement - créer une « architecture pour des communautés résilientes » est un acte responsable auquel les architectes et les concepteurs du monde entier doivent répondre.

L'architecture pour des communautés résilientes est... durable.

Pour être résilients, nous devons revoir nos politiques d'aménagement afin de favoriser une plus grande densité dans nos centres urbains, où l'accès aux infrastructures existantes et aux transports collectifs devrait être facilement disponible ou en voie de l'être. Augmenter la densité dans nos villes est un choix respectueux de l'environnement. En augmentant la densité, nous réduisons l'étalement urbain, ce qui permet de moins dépendre de la voiture et de privilégier les transports en commun (Discourage Urban Sprawl, 2023). La réduction de l'étalement urbain permet de lutter contre le trafic automobile, de rendre les villes et les quartiers plus accessibles à pied et de minimiser la destruction complète d'espaces verts et de terres agricoles de grande valeur.

Nous devons tenir compte de l'impact à long terme de nos choix de construction sur la ville et l'environnement. Il a été dit que «...le bâtiment le plus durable est celui qui est déjà construit. » (Souza, Eduardo. 2022) Nous devons penser de manière holistique à la relation d'un bâtiment avec l'environnement. La conception durable et respectueuse de l'environnement ne se limite pas à cocher une case ou à remplir une liste de critères spécifiques ; il s'agit de concevoir des bâtiments en gardant à l'esprit l'environnement et la communauté dès le départ. En tant qu'architectes, nous devons nous engager à réutiliser les bâtiments lorsque cela est possible, à utiliser des matériaux respectueux de l'environnement dans nos projets et à concevoir des bâtiments dont l'impact carbone est réduit ou nul. Nous ne devons pas considérer ces éléments comme des défis qui freinent la conception, mais comme des opportunités d'atteindre l'excellence en matière de conception.

L'architecture pour les communautés résilientes est... inclusive.

Nous devons lutter contre le nimbyisme, le « pas dans ma cour. » Au début de l'année 2020, l'ancien maire d'Ottawa, M. Watson, a déclaré une situation d'urgence en matière de logements et d'itinérance. Ottawa est devenue la première ville canadienne à faire une telle déclaration. Il ne fait aucun doute que le Canada traverse une crise du logement. Nous avons besoin de plus de logements, en particulier de logements abordables. La résilience consiste à soutenir nos communautés et nos voisins, afin que nous ayons tous un endroit où nous sentir chez nous. Un rapport du Hey Neighbour Collective souligne que les quartiers à forte densité présentent des caractéristiques uniques qui influencent une « qualité de vie sociale » positive. (Hey Neighbour Collective, 2023) Les facteurs qui influencent les communautés comprennent une architecture qui soutient une diversité de classes socio-économiques, un mélange de caractéristiques individuelles et de ménages, un mélange d'espaces privés et publics - et les espaces interstitiels entre les deux, l'accès à des espaces verts et à des équipements de qualité, et une diversité de l'architecture des bâtiments qui respecte la tradition locale, embrasse l'innovation, favorise l'engagement communautaire et, dans de nombreux cas, est une source d'inspiration.

L'architecture pour des communautés résilientes signifie créer des projets qui soutiennent l'écosystème diversifié des villes. Il s'agit de concevoir des bâtiments qui répondent aux besoins immédiats des personnes qui les utilisent et aux besoins plus larges de la communauté qui les entoure.

L'architecture des communautés résilientes est... adaptable.

Nous devons faire preuve de prévoyance pour concevoir les défis à venir. Une ville est un écosystème vivant ; elle n'est pas statique. Par conséquent, l'architecture ne peut pas non plus rester statique ; elle vit et respire, évoluant au fil du temps. Les communautés doivent pouvoir s'adapter aux changements imposés par l'environnement, la technologie, la politique et les personnes qui y vivent et y travaillent, ainsi que les quitter ou les adopter.

En tant qu'architectes, nous devons comprendre que les bâtiments que nous concevons évolueront au fil du temps ; mieux nous les préparons aux changements qu'ils subiront, plus les communautés qu'ils soutiennent seront résilientes. La résilience signifie qu'il faut faire preuve de prévoyance pour comprendre et voir les défis en cours - être moins réactionnaire et plus réfléchi à l'avenir afin que l'architecture que nous construisons aujourd'hui soit durable.

Enfin, il n'y a pas de résilience sans espoir. Par-dessus tout, quels que soient nos défis, en tant qu'architectes et en tant que personnes, nous devons travailler ensemble pour concevoir un monde qui nous donne de l'espoir - pour les enfants, la planète et les générations futures qui feront de ces communautés leur foyer.

Journée mondiale de l’architecture :

La Journée mondiale de l’architecture est l’occasion de souligner ce que représente l’architecture dans notre vie de tous les jours et le rôle important de l’architecte. La Journée mondiale de l’architecture a été créée en 1985 par l’Union internationale des architectes (UIA) et elle est célébrée le premier lundi d’octobre parallèlement à la Journée mondiale de l’habitat de l’ONU. Afin d’orienter la discussion vers des échanges pertinents et utiles, l’UIA présente un nouveau thème pour la Journée mondiale de l’architecture chaque année. 

Références :

Balintec, Vanessa. "What is NIMBYism and how is it affecting how much housing is getting built?" (July 20, 2023) CBC, https://www.cbc.ca/news/canada/nimbyism-explainer-1.6909852 

"Discourage Urban Sprawl," (2023) David Suzuki Foundation, https://davidsuzuki.org/what-you-can-do/discourage-urban-sprawl/ 

Hey Neighbour Collective. "How does housing density really affect life in cities?" (February 22, 2023) Hey Neighbour Collective, https://www.heyneighbourcollective.ca/2023/02/how-does-housing-density-really-affect-life-in-cities/ 

Martinez Euklidiadas, M. "Climate-Resilient Architecture: This is How We Will Protect Cities." (August 24, 2022) Tomorrow City, https://tomorrow.city/a/what-is-climate-resilient-architecture

Souza, Eduardo. "The Most Sustainable Building Is One That Is Already Built: Multi-purpose and Healthy Spaces," (June 7, 2022) ArchDaily, https://www.archdaily.com/979371/the-most-sustainable-building-is-the-one-that-is-already-built-multi-purpose-and-healthy-spaces