Dans ce blog, nous explorons les nombreuses facettes de notre approche collaborative, allant de notre nouvelle image de marque en tant que ‘’collectif d’architectes’’ jusqu’à nos partenariats avec les communautés locales, les constructeurs et les consultants. Nous analysons la manière dont ces relations nous ont permis de relever des défis complexes, de préserver le patrimoine culturel et d’innover en matière de conception durable.
Poursuivez la lecture pour en apprendre davantage sur quelques projets, des initiatives et des gens, qui mettent en évidence le pouvoir de travailler ensemble pour façonner des espaces qui inspirent tout en étant au service des communautés.
Subheading: Fig. 26 Notre philosophie collective
Chez Figurr, notre identité est ancrée dans notre collectif d’architectes, elle s’exprime par notre approche collaborative qui valorise les idées, les compétences et la richesse culturelle que chaque membre de l’équipe apporte. Notre croissance s'est effectuée par l'assemblage d’individus aux talents complémentaires qui s’élèvent les uns les autres, créant ainsi une synergie de travail où les contributions de chacun comptent.
En 2018, lors de notre transition vers une nouvelle image de marque, nous furent grandement inspirés par la force de notre approche collaborative et l’importance apportée au relationnel, que nous voulions voir s’exprimer de front. Lors de nombreuses séances de remu méninges tenues avec nos collègues, nous avons collectivement opter pour une appellation rendant hommage aux fondateurs, tout en étant représentative de notre équipe actuelle multiculturelle et polyglotte. Le terme « Collectif » qui complète notre nom accentue l’importance que nous accordons à la mise en commun des forces de chacun : l’égos individuel s’efface en faveur de la collaboration. Nos cinq dirigeants s’impliquent activement et soutiennent l’équipe, favorisant un milieu de travail ouvert et inclusif où l’apport de chacun(e) compte.

« Lorsqu'il fut temps de trouver un nouveau nom représentatif de notre équipe et de notre raison d’être, nous avons organisé une séance de remu méninges à laquelle l’ensemble de l’équipe participa. Nous nous devions de trouver un nom juste et inspirant, au sens similaire en français et en anglais, et représentant la diversité de notre équipe. » – Bruno Morin, associé au sein de l’équipe Figurr
De ce processus, il nous est apparu que les membres formant notre équipe constituent depuis toujours notre plus grande force, notre élément distinctif. Nous avons pris conscience de la valeur que nous apportons à chaque projet, notre esprit collectif favorisant des liens étroits avec les communautés, les consultants et les clients. En travaillant ensemble, nous nous assurons que chaque projet reflète une vision commune et répond aux besoins particuliers de ceux à qui il est destiné.
Subheading: Fig. 27 Nos collaborations avec les OBNL
Depuis plus de trois décennies, la collaboration avec les communautés est au centre de notre pratique. Nous souhaitons avoir un impact stable et durable pour des causes qui nous tiennent à coeur. Pour cette raison nous avons adopté comme principe directeur de former des partenariats avec des organismes reconnus pour que nos actions soient davantage porteuses.
En 2024, nous avons lancé le Fonds d'Éducation Crie Figurr Architectes en partenariat avec la Fondation communautaire Eenou-Eeyou, et recueilli 7 000 $ pour soutenir les jeunes autochtones dans la poursuite de leurs objectifs éducatifs. Cette initiative reflète la profondeur de la relation que nous avons bâtie et entretenue avec les communautés Cries du Nord-Québec au travers de multiples collaborations s’échelonnant sur plusieurs décennies.

« Voilà un exemple éloquent de la manière dont les organisations peuvent travailler ensemble pour avoir un impact positif sur la nation crie et sur la jeunesse Crie … » – Dre Sarah Pash, présidente de la Fondation communautaire Eenou-Eeyou
Pour en savoir plus.
Cette année, nous avons également eu le privilège de faire découvrir le domaine de l’architecture aux jeunes de la CAGIS (Canadian Association for Girls in Science). Ensemble, nous avons exploré le rôle de l’architecte, les voies d’accès à la profession, et concrétisé l’échange avec une activité concrète de conception.

« C’est un véritable privilège de partager notre expérience et, espérons-le, d’inspirer l’amour de l’architecture à la prochaine génération. » – Brynne Campbell, docteure en architecture, directrice du marketing, au sein de l’équipe Figurr
Des initiatives comme celles-ci nous permettent de nouer des liens avec les communautés que nous desservons, ainsi que d’apprendre d’elles. En nous engageant auprès des générations futures, nous pouvons partager nos connaissances tout en acquérant de nouvelles idées et perspectives inspirant notre travail en cours.
Subheading: Fig. 28 Nos contributeurs au succès du projet
De la page blanche au produit fini, le processus de développement d’un projet n’est jamais simple, et il n’est pas non plus le fruit du travail d’une seule personne ou d’une seule organisation. Le processus est par nature collaboratif, et s’appuie sur l’expertise de consultants, de constructeurs et de concepteurs pour transformer la vision architecturale en réalité. Chacun de ces collaborateurs joue un rôle essentiel pour que les environnements que nous concevons soient non seulement fonctionnels, mais aussi pertinents et percutants pour les futurs utilisateurs.
Le projet du 159, avenue Forward a nécessité une approche collaborative pour répondre à ses objectifs de durabilité et au contexte urbain. L’équipe composée de McDonald Brothers Construction, de Figurr, d’ingénieurs et de consultants, a relevé les défis en développant ensemble des solutions mariant équitablement la fonctionnalité et la responsabilité environnementale. Cet effort collaboratif a mené à la conception durable d’un immeuble résidentiel desservant les besoins de la communauté locale.
Le projet du Centre Aquatique de Côte St-Luc comprenait la rénovation et l'agrandissement d’installations sportives, récréatives et aquatiques. Il a nécessité une coordination étendue entre le mandataire, les entrepreneurs et les sous-traitants afin de créer un complexe sportif à la fois accueillant et efficace. L’étroite collaboration de l’équipe et le maintien de canaux de communication fluides furent des alliés tout au long du processus de conception, cela a permis de respecter la vision initiale du projet en respectant les besoins et contraintes pratiques. Une fois de plus, la collaboration a joué un rôle clé pour solutionner les problématiques complexes et mener au succès.

« J’aimerais vous transmettre à quel point nous aimons ce bâtiment. Chaque fois que j’en franchis les portes, mon cœur se soulève. L’espace est lumineux et cela donne l’impression qu’il est très vaste. J’aime la hauteur des plafonds et leur traitement magnifique. J’adore — ADORE — l’atrium. Nous avions une grande marge de manœuvre étant donné qu’il s’agissait d’une réalisation en mode conception/construction, ce que nous avons vraiment, vraiment apprécié. » – Tanya Abramovitch, Directrice générale et Directrice de la Bibliothèque, Ville de Côte-Saint-Luc, au Québec
L’Institut culturel cri Aanischaaukamikw illustre l’importance de la collaboration dans la création de lieux qui ont une signification culturelle importante. En s’inspirant du ‘’shaptuan’’ Cri, la maison longue traditionnelle, la conception du bâtiment est totalement alignée sur la mission de l’Institut, qui est de préserver et de partager la richesse de la culture crie auprès des générations futures.

Robert Campos, associé au sein de l’équipe Figurr, se souvient de l’impact que ce projet a eu sur lui : « L’Institut culturel cri Aanischaaukamikw m’a fait découvrir le processus de conception collaborative, une des facettes de la profession que j’apprécie le plus. »
Chez Figurr, chaque voix compte. Nous sommes privilégiés de faire partie d’une équipe collégiale, riche en expériences de toute sorte, et de travailler avec des collaborateurs tout aussi inspirants. Ensemble, nous concrétisons la vision de nos clients.
Subheading: Fig. 29 Notre partenariat avec les Premières nations
L’autorité scolaire de Cross Lake, au Manitoba, avait un besoin d’agrandir et améliorer ses installations scolaires pour faire face au surpeuplement et soutenir sa population croissante de plus de 8 000 habitants. Les écoles existantes, conçues pour 1 350 étudiants, en accueillaient 1 741, bien au-delà de leur capacité. En réponse, Figurr a collaboré avec les dirigeants et les membres de la communauté pour planifier une nouvelle école secondaire, des agrandissements et des rénovations dans deux écoles existantes, ainsi que la construction de logements pour les enseignants. Ces projets visaient à réduire la surpopulation tout en favorisant un environnement éducatif complet et inclusif.
Un processus similaire a été suivi pour l’école secondaire Chisasibi, au Québec. L’approche de Figurr, dans ce projet récemment achevé, comme dans tous ses mandats, fut ancré dans la collaboration et le respect. Grâce à des séances de brainstorming participatives avec les étudiants, les enseignants, le personnel, les administrateurs et les parents, nous avons travaillé en étroite collaboration avec la communauté afin d’élaborer un programme reflétant leur vision commune, répondant à leurs uniques besoins.
« Je suis heureuse de dire que j’ai fait partie du processus, qui fut pour moi une véritable expérience d’apprentissage. Je mentionne toujours à tous ceux que je rencontre lorsque nous parlons de la nouvelle école secondaire, et même aux nouveaux membres du Conseil, la façon dont le projet, la conception et les plans de l’école ont été concrétisés. Je peux honnêtement dire que la plupart d’entre nous se sont sentis entendus tout au long du processus. Comme on le dit souvent, ‹ les gestes sont plus éloquents que les mots. › Et vos actions sont la preuve. Bravo ! Merci encore. » – Daisy House, cheffe de la Nation crie de Chisasibi
La collaboration avec les Premières nations a toujours été un pilier important de notre travail, enrichissant les connaissance et la compréhension de notre équipe tout en favorisant des conceptions qui honorent le patrimoine culturel et reflètent les besoins uniques de ces communautés.
Fig. 30 Notre croissance collaborative
La collaboration entre nos bureaux d’Ottawa et de Montréal est une caractéristique qui distingue notre équipe. Le fait de travailler dans deux provinces, dans deux grandes villes et dans les deux langues officielles a renforcé notre approche, en apportant des perspectives et des expériences diverse à notre travail. Cette dynamique nous a permis de saisir des opportunités de croissance, mais elle nous rappelle aussi qu’il y a toujours plus à apprendre.



Pour soutenir le développement continue de notre équipe, nous avons mis en place des initiatives d’apprentissage internes qui nous permettent de rester engagés et informés. Des présentations internes mensuelles offrent une plateforme pour partager les mises à jour des projets, favorisant la transparence et la résolution collective des problèmes. Nos sessions Archi-Talks à l’heure de déjeuner se penchent sur les pratiques de construction, encourageant le dialogue sur les techniques et les matériaux. En plus de centaines d’heures de développement professionnel, ces initiatives permettent à notre équipe d’innover dans des domaines tel que la construction en bois, la préfabrication et la réduction de la consommation d’énergie.
Nous croyons que l’apprentissage est un processus au long cours, et notre engagement de croissance garantit que nos projets et nos pratiques continueront sans cesse d’évoluer.