- Client
- Centretown Citizens Ottawa Corporation (CCOC) et Cahdco
- Superficie
- 4300 m²
- Année de construction
- 2023
- Entrepreneur général
- McDonald Brothers Construction
Ce projet est un excellent exemple de densification urbaine axée sur la communauté et fournit à la ville des logements abordables dont elle a grandement besoin. L'immeuble est conçu pour répondre aux besoins des familles dans un quartier en pleine expansion et comprend plus de dix unités de deux chambres à coucher et 12 unités de trois chambres à coucher axées sur la famille. L'immeuble comprend également des appartements entièrement accessibles et 16 unités conçues pour personnes à mobilité réduite. Les logements sont loués aux prix moyens du marché, aux prix inférieurs au marché et aux prix du centre d'hébergemen. Pour favoriser la réussite des locataires, une cour arrière entièrement accessible permet d'accéder à des jardins communautaires, à un local à vélos couvert et sécurisé, ainsi qu'à des espaces sociaux indispensables.



En tant qu'organisation à but non lucratif, CCOC et Cahdco voulaient un bâtiment qui soit un exemple de durabilité et d'accessibilité. Avec un historique de projets de conception durable, le 159 Forward Avenue est conçu pour répondre aux normes de performance Passive House et a récemment passé ses examens d'accréditation, résultant en un projet trois fois plus efficace que le projet précédemment construit par le client.
Les normes de conception Passive House réduisent l'impact environnemental du bâtiment et la pression sur la consommation d'énergie de la ville, tout en réduisant les coûts de vie mensuels des locataires. Ce projet donne la priorité à la durabilité, à la haute conception et à la communauté dans un quartier bien établi d'Ottawa.

Les caractéristiques de la durabilité :
- Normes de conception Passive House
- Enveloppe étanche à l'air
- Enveloppe du bâtiment super isolée
- Récupération de la chaleur grâce au système mécanique ERV
- Fenêtres à triple vitrage
- Masse compacte
- Panneaux solaires sur le toit
- Vaste stationnement pour les bicyclettes
- Jardins communautaires
- 500m de la station LRT
L'équipe de conception a privilégié une hauteur de bâtiment à l’échelle humaine avec un mélange de motifs, de couleurs et de matériaux variés pour créer un intérêt visuel et une présence sophistiquée. Des éléments urbains simples mais efficaces accentuent l'entrée principale, notamment un petit banc, des plantations et de la couleur.



Le bâtiment utilise une grande avancée en porte-à-faux, qui couvre le stationnement et fournit des unités familiales supplémentaires aux niveaux 2 à 4. Le projet comprend huit places de stationnement pour les visiteurs, 49 places de stationnement pour les vélos, des espaces verts, des parcelles de jardin et des installations de blanchisserie. Il est également situé à 500 m de la station de métro léger Tunney's Pasture, ce qui en fait un projet de densification urbaine très accessible à pied et orienté vers les transports en commun.

