Fermer .cross_0{fill:none;stroke-miterlimit:10}
Nous joindre

Condominiums Le William

Montréal, QC
Client
1845 William General Partners
Coût de construction
44 M$
Superficie
180 000 pi² (16 723 m²)
Année de construction
2013
Entrepreneur général
Quorum
Photos : Stéphane Brügger
Nouveau complexe résidentiel dans le quartier Griffintown, Le William est d’abord un joyau du patrimoine industriel de Montréal.

Le William Condominiums Griffintown

Le William Condominiums Griffintown

Les architectes se sont inspirés de l’édifice d’origine au moment d’implanter sur le site 161 unités de condominium, dont 15 maisonnettes. Des appartements de trois, quatre ou cinq pièces et demie et des appartements terrasses ont été répartis à l’intérieur de deux nouveaux immeubles de huit étages. Le bâtiment ancien, construit en 1895 par la famille Sadler, a pour sa part été transformé en 17 unités de type loft. Deux étages y ont été ajoutés, en retrait par rapport à la rue pour en diminuer l’impact.

Le projet architectural a été conçu dans le respect du cachet architectural de l’ancienne manufacture; la hauteur des nouveaux bâtiments, le choix des matériaux et les proportions des façades résultent de cette préoccupation de même que la façon de traiter ouvertures et balcons. Une piscine et un « chalet urbain » ont été construits sur l’un des toits, et deux étages de stationnement souterrain ont été intégrés au projet.

L’une des plus intéressantes composantes du complexe Le William est l’oasis de verdure, paisible et contemporaine, insérée en plein cœur de l’îlot. Soucieux de mettre en pratique les principes du développement durable, notamment la diminution de l’effet d’îlot de chaleur en milieu urbain, les architectes ont accordé une importance toute particulière à l’insertion de cet espace vert dans ce projet. Le jardin est accessible à tous et visible des balcons en quinconce qui animent les nouvelles façades.

Le William Condominiums Griffintown

Le William Condominiums Griffintown
Le William Condominiums Griffintown

Le William Condominiums Griffintown