Fermer .cross_0{fill:none;stroke-miterlimit:10}
Nous joindre

Condominiums Vita

Saint-Laurent, QC
Client
Vertex construction
Coût de construction
Env. 110 M$
Superficie
380 000 pi² (35 303 m²)
Année de construction
Phase 1: 2020; Phase 2: 2021; Phase 3: En Cours
Situé à l’intersection de deux grandes artères de l’arrondissement Saint-Laurent à Montréal, Figurr a conçu un complexe de trois immeubles locatifs résidentiels de différentes hauteurs, autour d’un espace vert. 

Vita Condominiums

Vita Condominiums

Le projet comprend des espaces communs au rez-de-chaussée et sur le toit, avec un stationnement souterrain reliant les bâtiments les uns aux autres.

La Phase 1 de Vita consiste en un bâtiment de sept étages en forme de L avec 136 unités de différentes tailles, y compris des studios et des appartements d’une, deux et trois chambres. La Phase 2 est un bâtiment de six étages en forme de U avec 150 unités, dont des unités de taille studio, ainsi que des unités d’une, deux et trois chambres. 

Ce projet en trois phases a été conçu suivant les paramètres de la certification LEED Argent v4 pour les maisons et les habitations multifamiliales de hauteur moyenne. Les caractéristiques en matière de durabilité comprennent entre autres la réhabilitation d’un site urbain existant, l’accès aux espaces verts et aux transports en commun, l’intégration de toits verts, l'utilisation de matériaux à faibles émissions toxiques, l’éclairage et les appareils écoénergétiques, ainsi que les appareils de plomberie à faible consommation d’eau. 

Vita Condominiums
Vita Condominiums

Les résidents peuvent profiter d’une gamme d’infrastructures de qualité, comprenant des salles de conférence, une salle d’entraînement, une piscine intérieure et une autre sur le toit (Phase 2), des terrasses, des installations pour barbecue, des casiers de rangement et plusieurs salons communs.

Le client a choisi ce site en raison de son emplacement central à proximité des autoroutes, des écoles, des restaurants, des parcs, des magasins et des transports en commun, notamment la nouvelle station Bois-Franc du REM dont l’ouverture est prévue à la fin de 2024. Le REM permettra aux résidents de Vita d’accéder au centre-ville de Montréal en 20 minutes!

L’un des défis du projet était d’élaborer la conception de la Phase 3 en tenant compte de la station de pompage municipale existante située sur le petit terrain au coin des boulevards Henri-Bourassa et Marcel-Laurin. Un autre défi qui mérite d’être mentionné est la complexité de la construction des fondations sur pieux adjacentes aux grandes infrastructures souterraines. 

La construction de la Phase 3 a débuté à l’automne 2022. Cet immeuble de dix étages en forme de Z sera composé de 160 unités d’habitation de différentes tailles, dont des studios et des unités d’une, deux et trois chambres, y compris des maisons de ville au rez-de-chaussée.

Vita Condominiums