Condominiums Vita

Saint-Laurent, QC
Client
Vertex construction
Coût de construction
Phase 1 : 22 M$, Phase 2 : 30 M$, Phase 3 : 35 M$
Superficie
Phase 1 : 121 481 pi² (11 286 m²), Phase 2 : 140 307 pi² (13 035 m²), Phase 3 : 153 331 pi² (14 245 m²)
Année de construction
Phase 1 : 2020, Phase 2 : 2021, Phase 3 : En cours
Photos : Studio TARMAC
Pour ce grand terrain, situé à l’intersection de deux artères principales de l’arrondissement Saint-Laurent de Montréal, Figurr a conçu un complexe de trois bâtiments résidentiels locatifs de différentes hauteurs, disposés autour d’un espace vert central. Le projet comprend également des espaces communs au rez-de-chaussée et sur le toit. Un stationnement souterrain reliera les bâtiments entre eux.

Nova Condominiums

Nova Condominiums

Ce projet en trois phases a été conçu pour obtenir la certification LEED Argent pour LEED C+CB :  habitations multifamiliales de moyenne hauteur. Les caractéristiques de durabilité comprennent le réaménagement d’un site urbain existant, l’accès aux espaces verts et aux transports publics, les toits verts, les matériaux à faibles émissions toxiques, l’éclairage et les appareils à faible consommation d’énergie, les équipements de plomberie à faible consommation d’eau.   

La phase 1 du projet Le Vita consiste en un immeuble de sept étages en forme de L de 136 logements offrant une grande variété d’appartements, y compris des studios, des unités d’une, deux et trois chambres à coucher. La phase 2 est un bâtiment de six étages en forme de U comprenant 150 unités.     

Les résidents peuvent profiter d’une gamme d’équipements haut de gamme, notamment des salles de conférence, une salle de sport, des piscines sur les toits ou à l'intérieur (phase 3), des terrasses, des barbecues, des casiers de rangement et de nombreux salons. Le développement est situé au centre de l’arrondissement, à proximité des autoroutes, des écoles, des restaurants, des parcs, des magasins et des transports en commun, y compris la nouvelle station REM (Réseau express métropolitain) Bois-Franc, dont l’ouverture est prévue pour la fin de l’année 2024.    

La conception de la phase 3 devait tenir compte de la station de pompage municipale existante située sur le petit terrain d’angle sur Henri-Bourrassa/Marcel-Laurin. La fondation sur pieux adjacente à l’importante infrastructure souterraine a également rendu la construction plus complexe.   

La construction de la phase 3 devrait commencer à l’automne 2023. L’immeuble de 10 étages en forme de Z de 160 logements abritera des unités de studio, d’une à deux et de trois chambres à coucher, y compris des unités de deux étages au rez-de-chaussée. 

Nova Condominiums