Fermer .cross_0{fill:none;stroke-miterlimit:10}
Nous joindre

Une journée dans la vie d'un architecte : visite étudiante au bureau de Figurr à Montréal

17 décembre, 2021 - Article
La semaine dernière, Figurr a eu le plaisir d'accueillir Riley, une élève du secondaire, à notre bureau de Montréal dans le cadre de la « Journée dans la vie d'un architecte ». Elle a visité le bureau avec l'architecte et directrice Maud Joubert. En plus de discuter de son rôle actuel, Maud a partagé son expérience personnelle quant à son parcours pour devenir architecte.

Pour certains, dont moi-même, le chemin pour devenir architecte n'est pas aussi simple. Vous pouvez commencer dans une direction définie, mais la vie vous entraîne vers une autre. C'est un cheminement plein d'explorations et de découvertes. Je suis ravie de partager mon parcours avec des étudiants comme Riley. – Maud Joubert

Maud n'a pas débuté sa carrière dans le domaine de l'architecture, mais elle s'est inspirée du concept consistant à réunir plusieurs éléments pour créer quelque chose de nouveau et de beau. Elle détient un baccalauréat en linguistique française de l'Université Laval et un baccalauréat en architecture de l'Université de Montréal et étudie présentement le design et l'histoire de l'art.

Les deux ont passé la journée à explorer les subtilités de l'architecture, du concept à la réalisation. Maud a guidé Riley à travers certains des projets de Figurr, y compris le travail de l'entreprise avec la Commission scolaire Kativik au Nunavik, dans le nord du Québec. Travailler dans le Nord présente des défis uniques. Le pergélisol, les vents et les faibles niveaux d'humidité qui rendent la neige beaucoup plus sèche, et l'accès limité au site ne sont que quelques-uns des défis que Maud rencontre lorsqu'elle travaille sur ce type de projets.

Le travail d'un architecte peut être très différent d'un jour à l'autre. Les architectes s'impliquent dans tout, de la conception à la planification, en passant par les procès-verbaux de réunion, les visites de chantier, les détails de construction et les réunions d'équipe. C'est un vaste domaine avec de nombreuses branches.

Les architectes sont des créateurs d'espace et des résolveurs de problèmes. Chaque jour, nous rencontrons des situations variées et une partie de notre métier est d'apporter des solutions. – Maud Joubert

Les architectes ont un rôle clé dans le développement de l'environnement bâti et la responsabilité d'utiliser leurs compétences et leur formation pour contribuer à un avenir collectif positif. Figurr est fier d'accompagner des étudiants comme Riley dans leur cheminement pour devenir architecte.