Fermer .cross_0{fill:none;stroke-miterlimit:10}
Nous joindre

Pouvez-vous créer un bâtiment de service public chaleureux et accueillant qui reflète également la culture autochtone ?

19 January, 2023 - Études de cas
Le but : En utilisant un processus de conception dirigé par les autochtones, l'objectif de ce projet était de concevoir un bâtiment de services publics qui soit à la fois robuste dans sa capacité à relever les défis d'une communauté nordique éloignée, et accueillant afin que le bâtiment reflète la chaleur de la communauté locale.
Projet
Détachement de la force de police d'Eeyou Eenou (E.E.P.F.) - Waskaganish
Client
Gouvernement de la nation crie
Année de construction
2020

 

Le but :

En utilisant un processus de conception dirigé par les autochtones, l'objectif de ce projet était de concevoir un bâtiment de services publics qui soit à la fois robuste dans sa capacité à relever les défis d'une communauté nordique éloignée, et accueillant afin que le bâtiment reflète la chaleur de la communauté locale.

Le processus :

En 2017, Figurr a été invité à soumettre une proposition dans le cadre d'un concours pour le poste de police Eyou Eenou à Waskaganish. L'objectif principal était le service communautaire et la sécurité. La ville de Waskaganish fait partie du territoire cri (Eeyou Itschee) du nord du Québec, une communauté d'environ 2000 personnes dont la langue la plus parlée est le cri, suivi de l'anglais.

En plus des réalités climatiques associées à un emplacement nordique (congères, températures plus froides et vents violents), l'équipe de conception a été confrontée à des défis programmatiques. Les bâtiments institutionnels sont souvent régis par des critères de conception qui ne correspondent pas bien au contexte autochtone ou local. On nous a d'abord demandé de suivre les modèles ministériels et de ne faire aucun compromis sur la robustesse des matériaux et des équipements du bâtiment. Lors de la première réunion avec les parties prenantes du projet, les forces de police ont informé l'équipe de conception que les bâtiments publics des communautés du Nord, en particulier les postes de police, sont souvent vandalisés. Les forces de police et la communauté souhaitaient donc que les architectes se concentrent sur la durabilité des matériaux et la robustesse de la conception.

Grâce à la collaboration avec les communautés, à la recherche et à l'écoute attentive de nos clients, Figurr a passé les vingt dernières années à développer un processus de conception dirigé par les autochtones. Nous avons appris à être guidés par les valeurs de confiance, de respect, d'inclusion, de célébration et d'engagement. La confiance est rendue possible par une consultation précoce, l'écoute et le partage d'informations. Notre objectif est d'apprendre de la communauté avec laquelle nous travaillons et de la faire participer afin que le résultat final reflète les valeurs locales et nationales. En outre, chez Figurr, nous pensons que chaque projet est un investissement dans la communauté, dans nos valeurs de conception et dans notre avenir.

Figurr a travaillé en étroite collaboration avec les parties prenantes du projet et la communauté pour personnaliser le processus de conception afin d'intégrer tous les points de vue et de soutenir les objectifs de conception. En travaillant avec la communauté, il est apparu clairement que le design pouvait jouer un rôle important en soutenant les objectifs de la communauté et en respectant la culture autochtone.

L'impact :

Le résultat est un poste de police conçu pour être convivial plutôt que menaçant. L'intérieur et l'extérieur du bâtiment sont éclairés par la lumière du jour et accentués par des panneaux de bois modernes. C'est un bâtiment chaleureux et accueillant, avec un extérieur orienté vers la communauté. Le processus de conception mené par les autochtones a permis de prendre en compte le contexte local, d'aligner les parties prenantes du projet et de refléter la culture autochtone dans la conception. Aujourd'hui, trois ans après sa mise en service, le bâtiment est très apprécié par les agents et la communauté.

Nous utilisons des cookies et/ou d’autres technologies similaires afin d’adapter nos contenus, d’analyser notre trafic et de nous aider à partager les informations sur votre emploi du site Internet avec nos partenaires sélectionnés.