Fermer .cross_0{fill:none;stroke-miterlimit:10}
Nous joindre

Maison des régions

Montréal, QC
Client
Ville de Montréal
Superficie
5 000 pi² (465 m²)
Année de construction
2017
La Maison des Régions, inaugurée en septembre 2017, est le legs de l’administration Denis Coderre pour le 375e anniversaire de Montréal. La ville de Montréal désirait aménager un lieu de rencontre inclusif et collaboratif, destiné à favoriser les échanges d’affaires entre les entreprises des régions et celles de Montréal, accessible au public lors d’événements et ayant vitrine sur rue
Maison des régions
Maison des régions

Le lieu choisi pour la réalisation de ce projet est un espace prestigieux de près de 500 m2 détenu par Le Groupe Alfid, situé au 500 rue Saint-Jacques Ouest. Nous avons transposé dans le design l’intention de représenter les régions du Québec, en particulier les communautés des Premières Nations, par le choix des matériaux et l’aménagement de l’espace.

Maison des régions

Maison des régions
Le programme comprend notamment des espaces de bureaux, des salles de conférence, un espace multimédia, un espace d’exposition. D’autres espaces flexibles, comme l’Espace Gradins du rez-de-chaussée et l’Espace Nomade offrent aux entrepreneurs et aux gens d’affaires des possibilités variées de rencontres et d’échanges.

Maison des régions

Produit local par excellence, le bois d’érable canadien illustre le lien avec les régions. Le design de l’atrium, lieu de rassemblement, évoque la symbolique du rabaska par l’entremise de grandes lattes formant un paravent, agencées de façon à absorber les variations hygrométriques du bois. Les placages de bois, privilégiés pour leur plasticité, ont été découpés par contrôle numérique pour obtenir une continuité harmonieuse dans la courbure des éléments de design, particulièrement dans le dôme de l’atrium. Ce dôme est un support pour la réalité augmentée.

Maison des régions

Maison des régions