- Client
- Cree Nation Government Department of Capital Works
- Coût de construction
- 5.3 M$
- Superficie
- 8 342 pi² (775 m²)
- Année de construction
- 2017
- Prix
- Nomination au Prix Cecobois 2019
Photos : Katherine Dehm
Ce bâtiment institutionnel, situé à Waskaganish, loge les bureaux du Gouvernement de la nation crie et ceux de la région marine d’Eeyou. Il dispose d’une grande salle de conférence flexible et multifonctionnelle, destinée à accueillir les réunions du Gouvernement régional d’Eeyou Istchee Baie-James.



L’objectif de conception sous-tendant le projet était de créer un espace de travail attrayant, facile d’accès et proche de la nature, qui est l’élément fondateur de la culture crie. L’espace est ainsi constitué de deux volumes carrés, surmontés chacun d’un toit en aluminium à double pente se rejoignant au milieu du bâtiment. Une attention particulière a été portée à l’éclairage naturel direct et indirect, afin de favoriser les liens et vues de l’intérieur du bâtiment vers l’environnement naturel entourant l’édifice.


Le bois est le principal matériau utilisé pour la structure du bâtiment et sa décoration, incluant des colonnes en bois, des poutres et plus encore.
Une panoplie de portes en bois d’érable réchauffent et adoucissent les finitions intérieures en verre et en métal, tout en donnant un cadre à la connexion avec l’environnement naturel extérieur des bâtiments. L’utilisation du bois délimite les occupations du bâtiment et met en évidence le lien culturel du client avec la nature.


