Fermer .cross_0{fill:none;stroke-miterlimit:10}
Nous joindre

École primaire Annie Whiskeychan

Waskaganish, QC
Client
Commission scolaire crie
Coût de construction
8,5 M$
Superficie
24 413 pi² (2 268 m²)
Année de construction
2015
Entrepreneur général
Binet Construction
Photos : Katherine Dehm
Pour cette école primaire située dans le Nord-du-Québec, il était primordial de concevoir un lieu serein et ludique où l'espace permettrait des moments de jeux, de détente et de socialisation. Tout en conservant l'identité spécifique de la culture crie, Figurr a prévu des classes spécialisées réservées à l'enseignement de la langue crie, des espaces d'atelier et d'enseignement modulables, un gymnase ainsi qu'une salle polyvalente.

Cette expansion à Waskaganish répond à une demande d'une population croissante pour l'éducation des adultes, actuellement hébergée dans le bâtiment de l'école secondaire. Ce projet fournit deux demandes majeures soit l'expansion et le réaménagement du bâtiment existant.

L'agrandissement de deux étages, dédié aux grades 1, 2 et 3, utilise une modeste palette de matériaux de blocs architecturaux et de revêtement en aluminium qui s'intègre bien avec la langue vernaculaire locale ainsi qu'avec la construction existante tout en conservant son identité unique. Le choix de la couleur a été utilisé pour accentuer certains éléments et fournir un environnement dynamique tout en améliorant le bâtiment existant avec l’extérieur brut.