Fermer .cross_0{fill:none;stroke-miterlimit:10}
Nous joindre

L'École primaire Rainbow

Waswanipi, QC
Client
Commission scolaire crie
Coût de construction
7,2 M$
Année de construction
2007
Entrepreneur général
La Compagnie de construction et de développement crie (CCDC)
Photos : Stéphane Brügger
Le village de Waswanipi est situé dans le Nord-du-Québec, à l’ouest de Chibougamau. Dans cette communauté crie où près de la moitié de la population est âgée de moins de vingt ans, le besoin d’une nouvelle école primaire se faisait sentir de manière pressante.
L'École primaire Rainbow
L'École primaire Rainbow

L'École primaire Rainbow

L'École primaire Rainbow
Le programme remis aux architectes incluait douze salles de classe, pouvant accueillir jusqu’à 300 élèves, une classe de langues, un laboratoire informatique, une bibliothèque et une salle d'entraînement. Figurr prévoyait également une aire réservée à l’administration, un salon pour les professeurs et une salle multifonctionnelle où peuvent se tenir des activités pour la communauté crie.

L'École primaire Rainbow

Lors de l’élaboration du concept, les architectes ont voulu évoquer les valeurs traditionnelles de la communauté crie, tel le respect de la terre et des êtres qui y vivent. La forme du bâtiment, allongée, rappelle le corps d’un renard endormi; la façade nord, plus massive, évoque « l’épine dorsale » du renard. Elle protège l’édifice des vents froids alors que la façade sud, les flancs de l’animal s’exposent à la chaleur du soleil.
L'École primaire Rainbow

L'École primaire Rainbow
L'École primaire Rainbow

L'École primaire Rainbow

Comme la flexibilité est au cœur du projet, les salles de classe s’ouvrent sur les corridors, assez larges pour y ajouter des tables au besoin. Le hall d’entrée donne sur une agora d’où on accède à la cour de récréation. L'agore, cet espace polyvalent où les rayons lumineux pénètrent en abondance, offre un lieu de rassemblements pour des activités organisées ou informelles. 

Comme le souhaitaient les enseignants, l’agora peut servir de salle de classe supplémentaire, de théâtre, de lieu de rassemblements communautaires ou simplement d’espace où les enfants peuvent interagir entre eux ou faire leurs devoirs.