Fermer .cross_0{fill:none;stroke-miterlimit:10}
Nous joindre

École Eeyou Wabannutao

Eastmain, QC
Client
Commission scolaire crie
Coût de construction
4,3 M$
Superficie
14 370 pi² (1 335 m²)
Année de construction
2010
Entrepreneur général
Construction de l’Avenir
L’École Eeyou Wabannutao, qui relève de la Commission scolaire crie, est située à Eastmain, dans le nord du Québec. Avant la construction de cette annexe, l’école regroupait sous un même toit les élèves du primaire et du secondaire.
 L’école Eeyou Wabannutao

Pour répondre à une demande en forte croissance et éviter la cohabitation de ces deux groupes, aux besoins souvent contradictoires, on décidé à la fin des années 2000 d’agrandir l’école devenue trop petite. L’emplacement de la nouvelle annexe a été choisi dans le but de permettre aux enfants des deux groupes scolaires d’accéder directement au gymnase qui sépare les secteurs du primaire et du secondaire. On accède à la bibliothèque et aux autres services destinés à l’ensemble des élèves par un corridor intérieur longeant le gymnase.

École Eeyou Wabannutao

L’annexe de 14 370 pi2, construit sur pieux, comprend, outre le salon des professeurs, deux locaux destinés aux groupes de maternelle, sept salles pour les classes du primaire et un espace polyvalent s’ouvrant sur le nouveau hall d’entrée. Cet espace sert également de lieu de rassemblement ou de salle de classe supplémentaire lorsqu'il est fermé. Enfin, le mandat des  architectes comportait le réaménagement des bureaux et la rénovation d’un pavillon adjacent servant à l’éducation des adultes.

Dans le cadre de la conception du projet, on a mis un soin tout particulier à optimiser l’apport de lumière naturelle, une condition cruciale dans ces milieux nordiques où les heures d’ensoleillement sont minimales pendant la longue période hivernale. Les espaces de circulation, amples et éclairés, ont été conçus pour que les enfants puissent se les approprier et les utiliser de diverses façons. À l’intérieur comme à l’extérieur, l’accent a été mis sur les couleurs vives qui tranchent sur le paysage environnant.
École Eeyou Wabannutao