École Joy Ottereyes Rainbow Memorial

Wemindji, QC
Client
Commission scolaire crie
Coût de construction
18 M$
Superficie
43 400 pi² (4 032 m²)
Année de construction
2016
Photos : Katherine Dehm
Cette nouvelle école primaire vient remplacer une école surpeuplée qui accueillait des élèves de la maternelle à la 11e année. Contrairement à l’ancienne école, les étudiants sont regroupés en fonction de leur groupe d’âge. Par exemple, l’école maternelle comporte quatre salles de classe, avec sa propre entrée à partir de l’extérieur et un accès direct à l’ensemble des installations du reste de l’école. C’est également le cas pour les première, deuxième et troisième années (sept salles de classe) et les quatrième, cinquième et sixième années (également sept classes).

JOY OTTEREYES RAINBOW MEMORIAL SCHOOL

De plus, l’école compte un gymnase, une bibliothèque, des salles consacrées à la culture et à la langue cries, un laboratoire informatique, deux classes réservées aux enfants handicapés, ainsi qu’une salle Snoezelen. L’élément central du bâtiment se présente sous la forme d’un espace de deux étages polyvalent, de type agora, qui relie les deux ailes, et qui sert d’entrée principale pour les visiteurs et les parents. Dans l’esprit des normes du 21e siècle, nous avons prévu une scène à plusieurs niveaux qui peut être utilisée, entre autres, pour des représentations théâtrales ou la présentation d’histoires, que ce soit par des groupes d’élèves ou individuellement. Le mur sud comprend un ensemble de fenêtres qui laisse abondamment passer la lumière naturelle. Les murs extérieurs comportent un espace d’affichage pour les travaux des élèves, ainsi qu’une œuvre murale réalisée par un artiste local et qui s’étend sur deux étages. Le même artiste a conçu la volée d’oies en aluminium suspendue au plafond.

JOY OTTEREYES RAINBOW MEMORIAL SCHOOL
JOY OTTEREYES RAINBOW MEMORIAL SCHOOL

En plus de ce lieu de rassemblement, nous avons créé de petits coins au bout des couloirs où les élèves peuvent travailler en petits groupes ou individuellement avec un enseignant, ou encore profiter d’un peu de tranquillité.

JOY OTTEREYES RAINBOW MEMORIAL SCHOOL

JOY OTTEREYES RAINBOW MEMORIAL SCHOOL

JOY OTTEREYES RAINBOW MEMORIAL SCHOOL
JOY OTTEREYES RAINBOW MEMORIAL SCHOOL

JOY OTTEREYES RAINBOW MEMORIAL SCHOOL