Fermer .cross_0{fill:none;stroke-miterlimit:10}
Nous joindre

Détachement de la police d'Eeyou Eenou – Waskaganish

Waskaganish, QC
Client
Gouvernement de la nation crie
Coût de construction
6M$
Superficie
8 450 pi² (785 m²)
Année de construction
2020
Entrepreneur général
CCDC (Cree Construction and Development Company)
Photos : Katherine Dehm
Figurr a réalisé, en collaboration avec le Gouvernement de la nation crie, un poste de police à Waskaganish avec le souci de concevoir un bâtiment à l’extérieur accueillant, axé sur la sécurité locale et le service à la communauté.

L’intérieur de l'établissement institutionnel a été aménagé de manière à délimiter clairement la partie administrative de la partie carcérale, cela se reflète également dans les volumes opposés ainsi que le choix de l’enveloppe extérieure.

D’un côté se trouve l’espace administratif, fenêtré vers l’ouest afin de profiter pleinement de l’éclairage naturel. Composé de bureaux mixtes, de salles variées et d’une aire de travail ouverte, un accès direct à l’extérieur lui est attribué. L'espace bien structuré permet un flux de travail coordonné entre les horaires variables du corps de police.

La zone carcérale quant à elle, comporte six cellules, deux salles d’interrogatoire, une salle de visioconférence ainsi qu’un garage sécurisé donnant sur l’extérieur.

Une aire de service mécanique et d’entretien a également été aménagée dans un bâtiment annexé. Enfin, l’orientation étudiée des pentes des toits assure la sécurité des visiteurs contre les chutes de glace et des espaces de stationnement public et sécurisé à la disposition de la communauté complètent l’aménagement extérieur.