Fermer .cross_0{fill:none;stroke-miterlimit:10}
Nous joindre

Trois ans plus tard, où en sommes-nous?

26 novembre, 2021 - Annonce
Le mois de novembre marque le troisième anniversaire du collectif d’architectes Figurr. Pour souligner l'événement, nous avons demandé aux membres de l'équipe de direction de réfléchir à ces trois dernières années, à ce qu'ils ont appris, au chemin parcouru et à ce que l'avenir réserve pour Figurr.

Que signifie « Figurr » pour vous?

« Le changement de nom pour Figurr collectif d’architectes a été un grand succès. Le changement de marque a montré que nous faisions partie de quelque chose de plus grand que nous. Il nous a donné l'occasion de bâtir un avenir durable. »– Pascale Tétrault, associée

Fondé en 1989 sous le nom de Rubin & Rotman Architects, la firme s'est transformée en un bureau de 45 personnes avec des projets à l'échelle mondiale. Aujourd'hui, Figurr s'appuie sur la fondation solide établie par ses partenaires fondateurs, Rick Rubin et Stephen Rotman. Au cours des trois dernières décennies, Figurr a su renforcer son expertise et son leadership dans les secteurs aéronautique, institutionnel, corporatif et résidentiel. La firme est également honorée de poursuivre sa relation de longue date avec les Premières nations cries du Nord du Québec.

Le nom « Figurr » continue de refléter notre esprit de collaboration. La pertinence du nom « Figurr » tient au fait qu'il s'agit d'un amalgame du mot « figure » et des initiales des fondateurs du cabinet. Sans le soutien de notre équipe, de nos clients et de nos partenaires, aucune de nos réalisations au cours des trois dernières années (ou trois décennies!) n'aurait été possible. Nous sommes honorés de travailler dans ce secteur et continuons d'être motivés par nos valeurs fondamentales : établissement de relations, collaboration, transformation, cohérence et réinvestissement.

Quels ont été les défis rencontrés et les occasions qui se sont présentées au cours des trois dernières années?

« Nous sommes une équipe engagée, animée par notre passion pour l'architecture et nos clients. Nous abordons chaque défi comme une occasion de croissance et de perfectionnement. » – Rick Rubin, associé principal

Les 20 derniers mois ont été une période difficile. Toutefois, ils nous ont également permis d'en apprendre beaucoup sur nous-mêmes, notre équipe et nos objectifs. Avec la transition vers un travail à distance, l'ensemble de la firme s'est rassemblé autour de cette nouvelle réalité et a trouvé des solutions innovantes grâce à notre environnement de travail collaboratif. Nous sommes restés forts, nous avons continué à croître et nous avons examiné toutes les possibilités qui s'offraient à nous pendant cette période.

« Nous avons eu l'occasion de travailler avec des clients incroyables au cours des dernières années. Cela nous a permis de développer notre expertise dans les domaines de la conception durable, de la consultation communautaire et du bien-être général des utilisateurs. » – Roberto Campos, associé

L'architecture est un domaine en constante évolution. Nous nous engageons à développer notre expertise pour soutenir nos clients. Chaque projet est une occasion d'apprendre. En tant qu'architectes, nous avons les compétences et la possibilité de contribuer de manière positive.

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail chez Figurr?   

  

« Ce que j'aime dans mon travail chez Figurr, c'est l'esprit de collaboration et l'expérience d'apprentissage. Chaque projet est une occasion d'apprendre : sur nos clients, l'architecture et la société. J'aime voir comment un projet évolue, du concept au résultat final. »

– Maud Joubert, directrice

Figurr vise à soutenir la prochaine génération de dirigeants. Investir dans notre équipe et notre bureau est essentiel pour réussir. Nous croyons qu'il faut donner des chances aux gens et partager nos connaissances. Le concept de « collectif » qui sous-tend l'image de marque de la firme vise à illustrer notre principal processus de création : une approche collaborative qui ouvre la voie aux idées, aux compétences et aux cultures de chaque membre de l'équipe. Nous nous engageons à favoriser un environnement convivial et inclusif.

À quoi ressemble l'avenir pour Figurr?

« Avec notre nouvelle équipe de direction en place, l'avenir est très prometteur. Nous sommes prêts à avoir un impact important sur l'architecture, tant en termes de projets de construction que de processus. » – Stephen Rotman, associé principal

Nous ne cessons de réfléchir à nos processus, à nos valeurs et à nos relations. Le changement de marque pour devenir Figurr collectif d’architectes a été l'occasion d'explorer comment nous pourrions construire un héritage pour les futures générations de la firme. L'avenir est grand ouvert et nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration avec nos clients et nos équipes de projets, aujourd'hui et dans les années à venir.