Fermer .cross_0{fill:none;stroke-miterlimit:10}
Nous joindre

Notre réinvention de Montréal - C40

4 juillet, 2019 - Annonce
Le fait d’agir en tant qu’acteur de changement dans notre propre ville en participant à l’appel de projets « C40 Reinventing Cities » a créé au sein de notre équipe un tel enthousiasme et une motivation, que nous ne pouvions rater cette occasion. Nous pourrions possiblement avoir un impact tangible en terme développement durable pour les générations à venir : notre projet de conception et de construction d’un site carboneutre dans Griffintown pour être un exemple positif pour le reste de la ville.

C40 Reinventing Cities Montreal

Nous nous sommes immédiatement mis au travail et avons commencé à rassembler une équipe de professionnels incroyables, à la fois locaux et internationaux, partageant la même passion et le même enthousiasme. À mesure qu’avançait le projet, les idées commençaient déjà à prendre forme. Nous avons été retenus après la première ronde de soumission pour enfin nous mesurer à deux autres équipes de hauts calibres et d’avoir l’occasion d’insuffler notre vision et de la voir devenir réalité.

L’année suivante, ce projet, baptisé CANOË Montréal, a nécessité d’innombrables heures de planification, de discussion, de réunion, de conception et d'idéation. Bien que plusieurs équipes soient réparties sur plusieurs fuseaux horaires et bureaux, nous avons réussi à rassembler tous les membres de l’équipe. Nous avons ainsi pu mettre en commun nos expertises afin consolider notre stratégie de réduction nette de l’empreinte carbone en construisant et en repensant ce développement urbain. Cet exercice de mise en commun nous a permis de réaliser un document de 250 pages. Il présente toutes nos conceptions, idées et solutions innovantes. Il a surtout fourni les données provenant d’innombrables études sur le site, réalisées par notre équipe d’ingénieurs partenaires, mettant en valeur ce projet et son apport significatif de réduction non seulement pour notre ville, mais aussi sur notre planète à long terme.

C40 Reinventing Cities Montreal

Le moment était enfin venu de présenter CANOË à un jury et au public, où notre équipe a partagé avec confiance notre projet. Les équipes concurrentes ont également été très confiantes vis-à-vis leur projet, car un seul constat demeure : l’objectif commun de construire en toute conscience, un site porteur d’espoir pour les générations futures.

C40 Reinventing Cities Montreal

C40 Reinventing Cities Montreal

Bien que notre projet ait été extrêmement bien accueilli, notre projet n’a finalement pas été choisi. Cependant, nous sommes fiers d’avoir été choisis finalistes parmi de nombreux candidats exceptionnels. Nous pouvons être fiers des leçons apprises sur la durabilité grâce à ce processus. Dorénavant, les connaissances inestimables que nous avons pu en soutirer nous aideront à devenir de meilleurs architectes pour créer le monde de demain.

C40 Reinventing Cities Montreal