Influencé par les principes du Shaputuan Innu, un axe linéaire traverse le bâtiment, créant ainsi deux volumes architecturaux distincts et simplifiant la navigation à l'intérieur de la structure. Cette idée étend également le toit du bâtiment en porte-à-faux, créant ainsi un espace couvert propice aux rassemblements et aux activités en plein air, telles que la construction de canoës. Le bâtiment est situé à proximité d'un belvédère offrant une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent. Le bâtiment a été organisé de manière à magnifier la vue, avec des fenêtres encadrant le panorama comme une exposition permanente. Il était important pour la communauté et l'équipe que le bâtiment soit orienté de manière à profiter pleinement de ces vues. Le plan du bâtiment a été délibérément coupé en diagonale pour révéler conceptuellement l'intérieur du bâtiment au village et au site du festival voisins. Un lien visuel avec le site du festival Innu Nakimu et le fleuve relie le passé, le présent et l'avenir.


La construction à ossature bois et de gros bois d'œuvre est de plus en plus populaire dans la construction commerciale. Et pour cause, la construction en bois est un isolant naturel par rapport aux autres matériaux de construction. Le bois est polyvalent, économe en énergie et solide. (Naturellement : le bois, 2023) Il confère également un aspect et une sensation plus naturels à la conception globale que des matériaux tels que le béton et l'acier, ce qui en fait un choix idéal pour le centre culturel Tshissenitamun Mitshuap. Les façades sont revêtues de parements métalliques blancs, conférant une robustesse face aux intempéries tout en présentant une esthétique douce. Le blanc se fond dans le paysage hivernal et le métal suit les courbes du bâtiment sans créer de facettes qui nuisent à l'aspect lisse de l'extérieur.
Le projet a dû faire face à plusieurs défis à ce jour. Il a été confronté à des enjeux typiques de coordination de la construction post-COVID. Cependant, ce sont surtout les incendies de forêt dévastateurs qui ont généré des perturbations. Les problèmes environnementaux exceptionnels causés par les incendies ont entraîné des pénuries de matériaux, des difficultés d'accès au site et des évacuations de la communauté. Heureusement, malgré ces difficultés, le projet est de nouveau sur les rails et progresse vers la date d'achèvement prévue.

Le centre culturel Tshissenitamun Mitshuap de Mani-Utenam, au Québec, représente une étape importante pour la communauté des Premières Nations sur la voie de la guérison et de la réconciliation. Le nom du bâtiment, Tshissenitamun Mitshuap - qui signifie "maison du savoir" en innu - reflète son objectif : un espace pour la diffusion et la promotion de l'art et de la culture innus.
Le projet comprend un grand espace flexible au centre du bâtiment permettant l’aménagement d’un auditorium, d’un espace événementiel pour les concerts, la danse, les conférences et les expositions temporaires qui soutiennent le partage du savoir innu. Une bibliothèque, des salles de musique et des studios d'artistes entourent l'espace central et sont visuellement liés. Lorsque les événements ne sont pas en cours, les visiteurs peuvent jeter un coup d'œil dans les studios.
La salle de musique, l'atelier d'artisanat et de perlage, la salle de peinture, la bibliothèque et le programme de médecine traditionnel innue sont situés sur le côté ouest du bâtiment, profitant de la vue sur la forêt et de la lumière de l’ouest. La salle de médecine a également un accès direct à un jardin extérieur. L'atelier de canoë et de sculpture est situé du côté est, à l'écart des autres fonctions, afin de réduire l'amplification du son pendant le travail et de dégager l'accès pour les livraisons.
L'achèvement du projet est prévu pour l'été 2024.
References:
naturally:wood, Thermal Performance (2023) https://www.naturallywood.com/wood-performance/thermal/
Innu Nikamu (2023) https://innunikamu.ca/
St-Pierre, Jean. Tshissenitamun Mitshuap | Un grand centre culturel de bois favorisant la guérison à Malotenam, Côte-nord, (23 jullet 2023) https://macotenord.com/tshissenitamun-mitshuap-un-grand-centre-culturel-de-bois-favorisant-la-guerison-a-maliotenam/
Tshissenitamun Mitshuap Cultural Centre, Figurr Architects Collective (2022), https://figurr.ca/en/project/tshissenitamun-mitshuap-cultural-centre
New Cultural Centre for Mani-Utenam will Showcase Traditional Innu Art and Culture, Figurr Architects Collective (2022) https://figurr.ca/en/news/new-cultural-centre-for-mani-utenam-will-showcase-traditional-innu-art-and-culture
Déry, Emy-Jane. Un centre culturel en l’honneur des survivants de pensionnats verra le jour à Mani-utenam, Le Nord-Côtier (9 septembre 2021) https://lenord-cotier.com/2021/09/09/un-centre-culturel-en-lhonneur-des-survivants-de-pensionnats-verra-le-jour-a-mani-utenam/