Le centre culturel Tshissenitamun Mitshuap

Mani-Utenam, Québec
Client
Innu Takuaikan Uashat Mak Mani-Utenam (ITUM)
Superficie
11 409 pi² (1 060 m²)
Année de construction
En cours (2024)
Photos : Julien Choquette Photography
Ce centre culturel, situé à Mani-Utenam, au Québec, représente une étape importante pour la communauté des Premières Nations sur la voie de la guérison et de la réconciliation. Le nom du bâtiment, « Tshissenitamun Mitshuap » – qui signifie « maison du savoir » en innu – reflète la vocation du bâtiment : un espace de diffusion et de promotion de l'art et de la culture innus.

Le projet est situé à proximité d'un site hautement symbolique et émotionnel pour les habitants de Mani-Utenam. Le festival Innu Nikamu – la plus grande fête de musique autochtone d'Amérique du Nord – se déroule chaque été, sur le site d'un ancien pensionnat.

Les vues du panorama extérieur ont été soigneusement prises en compte pour chaque programme offert par le centre. Le site choisi se trouve près d'un belvédère surplombant le fleuve Saint-Laurent, offrant une vue imprenable du lever au coucher du soleil. Dès l'entrée dans le bâtiment, la conception encadre le paysage, lequel devient une exposition permanente. La forme du bâtiment rappelle celle du shaputuan, une tente conique avec deux portes sur un plan élancé. Pour le centre, le plan a été intentionnellement coupé en diagonale pour révéler conceptuellement sa substance à la fois pour le village et pour le site du festival voisin.

Le projet comprend un grand auditorium et un espace événementiel au centre du bâtiment pour les concerts, la danse, les conférences et les expositions temporaires qui soutiennent la transmission du savoir innu. Une bibliothèque, des salles de musique et des studios d'artistes entourent l'espace central et sont visuellement reliés à l'auditorium. En l’absence d’événements, les utilisateurs peuvent voir l’activité dans les studios.

La salle de musique, l'atelier d'artisanat, la salle de peinture, la bibliothèque et le programme de médecine innue ont été intégrés à l'ouest du bâtiment, d’où il est possible de profiter d’une vue paisible sur la forêt et de la lumière du soleil au crépuscule. La salle de médecine a également un accès direct à un jardin extérieur. Un atelier de canoë et de sculpture est situé du côté est, à l'écart des autres fonctions pour réduire l'amplification des sons.