- Client
- Ashini Consultants
- Année de construction
- En cours
L'objectif principal de ce projet était de créer une nouvelle infrastructure dans la communauté pour permettre à ses membres de bouger, de nager et de pratiquer des activités physiques en famille. Mani-Utenam est situé dans une région éloignée du Québec. La communauté, pour l'instant, n'a pas beaucoup d'infrastructures dédiées aux loisirs. La génération actuelle veut changer cela et soutenir les générations futures en offrant des installations récréatives modernes au sein de la communauté.


Grâce au processus de consultation, le design du centre sportif a été inspiré par deux symboles autochtones sacrés, le canoë et le tambour sacré (Tewegan). La structure de l'ajout de la piscine s'inspire de la coque du canoë. La structure de la coque est utilisée dans tout le bâtiment et fait office de parasol à l'entrée du bâtiment.

L'extérieur du bâtiment est composé d'un bardage en aluminium blanc et d'un filet pare-soleil. Les toits sont inclinés vers la rue afin de correspondre à l'échelle résidentielle environnante. À l'intérieur, un espace de rassemblement central a été incorporé pour permettre aux familles d'observer les activités de la piscine et de la cour. Cet espace comprend des gradins qui offrent un espace de rangement et un éclairage naturel abondant. Ce qui aurait pu être un accès ordinaire par la porte arrière de l'aréna est devenu une entrée agréable avec un parc aquatique accueillant et protégé des vents dominants.