Fermer .cross_0{fill:none;stroke-miterlimit:10}
Nous joindre

Annonce de projet : trois maisons de naissance pour le Conseil Cri de la Santé et des Services Sociaux de la Baie James

19 January, 2022 - Annonce
Figurr collectif d'architectes, en collaboration avec Trame Architecture + Paysage, a obtenu le mandat de concevoir trois nouvelles maisons de naissance à Chisasibi, Mistissini et Waskaganish pour le Conseil Cri de la Santé et des Services Sociaux de la Baie James (CCSSSBJ).

Ce projet élargira les services de sages-femmes disponibles sur le territoire d'Eeyou Istchee et permettra à la communauté de maintenir les traditions de la culture crie et des soins prénataux. Le mandat du projet comprend un espace de 640 m2 à Chisasibi et de 550 m2 à Waskaganish et Mistissini. Les centres comprendront des aires de consultation, des bureaux administratifs, des salles d'accouchement et des aires de repos familiales. En plus de fournir un accès à des technologies de soins de santé modernes, la conception sera axée sur la création d'une atmosphère apaisante et chaleureuse pour les mères et les familles.  

Le rétablissement de la tradition de sage-femme sur le territoire des Eeyous permettra aux mères de demeurer près de leur famille et de leur foyer. Figurr a hâte de collaborer avec la Nation crie et le CCSSSBJ à la conception et à la construction de leurs nouvelles maisons de naissance.  

Pour en savoir plus sur le projet : 

https://www.creehealth.org/news/celebrating-return-childbirth-cree-territory-quebec  

https://ici.radio-canada.ca/espaces-autochtones/1198315/societe-naissance-cris-chisasibi