Fermer .cross_0{fill:none;stroke-miterlimit:10}
Nous joindre

Une nouvelle image pour le cabinet d’architectes Rubin & Rotman

8 novembre, 2018 - Annonce
Lorsque le cabinet d’architectes Rubin & Rotman s’installera dans les nouveaux locaux de Parisian Laundry au cours des prochaines semaines, il aura non seulement une nouvelle adresse, mais trois nouveaux associés et un nouveau nom : le collectif d’architectes Figurr.

Parisian Laundry

Nous sommes à l’aube d’une ère nouvelle, ce qui nous a incités à nous tourner vers l'avenir et à réfléchir à la pérennité de notre entreprise, explique Rick Rubin, cofondateur du cabinet avec l'architecte Stephen Rotman.

Parisian Laundry

« L’évolution de notre cabinet ne dépend pas uniquement de ses fondateurs, elle est maintenant plutôt dictée par son approche multidisciplinaire influencée par les idées, les compétences et la culture de chacun des membres de l’équipe. La désignation de “ collectif ” illustre parfaitement notre principale démarche créative et nos valeurs. Nous avons réussi à équilibrer de façon adroite l'expérience franco-anglo-québécoise et les contributions de nombreuses cultures de l’étranger. Ce type de collaboration est au cœur des activités de notre entreprise. La démarche de création commune incite les gens à donner le meilleur d’eux-mêmes. »

Le nom Figurr reflète toute la diversité et la nature avant-gardiste de notre travail, de notre équipe et, plus important encore, de notre culture de la collaboration, tout en englobant l’histoire de la société fondée par Rick Rubin et Stephen Rotman.

Le choix de la Parisian Laundry, située dans le quartier Saint-Henri à Montréal, pour y installer les nouveaux bureaux de la firme est porteur de sens. La manière dont nous avons aménagé l’étage de ce bâtiment historique au passé industriel, dont le rez-de-chaussée est occupé par une galerie d'art contemporain, nous permet de mieux incarner nos valeurs en tant que collectif.

Parisian Laundry

« Nous avons conçu nos bureaux en respectant l’unicité du lieu », explique Bruno Morin, un des associés du cabinet. « Tous nos projets prennent racine dans des espaces, dans l’histoire, dans des communautés. Notre expérience auprès des Premières Nations nous a toujours guidés dans cette voie. Ce que nous faisons pour nos clients, nous le faisons pour nous-mêmes! »

Lorsqu’ils ont réalisé les plans de leurs nouveaux bureaux à Montréal, les membres du collectif d'architectes Figurr ont puisé leur inspiration dans leurs nombreux projets primés, comme le spectaculaire Institut culturel cri Aanischaaukamikw situé à Oujé-Bougoumou, au Québec, et le siège social des entreprises Broccolini et GlobalVision.

Finalement, la nomination de trois nouveaux associés le printemps dernier a contribué à revitaliser l’équipe. Il s'agit de Roberto Campos, responsable du bureau d'Ottawa, et de Bruno Morin et Pascale Tétrault, qui travaillent tous deux au bureau de Montréal.

Parisian Laundry