Fermer .cross_0{fill:none;stroke-miterlimit:10}
Nous joindre

Honorés de concevoir un espace sacré

22 mars, 2018 - Article
Nous sommes très fiers de concevoir la nouvelle église anglicane de Waskaganish, un village où nous avons réalisé de nombreux projets et avec lequel nous entretenons des liens très forts. Située sur le territoire Eeyou Istchee Baie-James, la communauté crie de Waskaganish est le plus ancien village cri du Québec.

Architecture

Le concept du bâtiment que nous proposons se distingue par son minimalisme, qui fait écho à la fonction de recueillement du lieu et évoque la mémoire de l’église existante. Visuellement, le clocher est constitué par un morcellement de la façade qui aurait coulissé vers le haut. Cet aménagement permet de créer un petit parvis couvert à l’entrée du bâtiment. La cloche sera conservée dans la nouvelle construction. Le revêtement extérieur métallique de la toiture et des murs présente une continuité matérielle, tandis que la façade principale et le clocher sont revêtus de bois leur donnant un aspect invitant et chaleureux.

Le rythme extérieur de la fenestration est un clin d’œil au bâtiment existant.

Design d'intérieur

L’intérieur du bâtiment est épuré, tout en articulant divers éléments qui permettent de garder en mémoire le bâtiment existant. Les hautes fenêtres étroites ont pour vocation d’apporter plus de lumière dans l’édifice. Leur position à proximité des angles de la pièce contribue à diffuser plus largement la lumière sur les parois et dans l’espace intérieur, et ainsi à rendre l’atmosphère du lieu plus accueillante et plus chaleureuse.

Leur position à proximité des angles de la pièce contribue à diffuser plus largement la lumière sur les parois et dans l’espace intérieur, et ainsi à rendre l’atmosphère du lieu plus accueillante et plus chaleureuse.

Les vitraux de l’église existante seront réutilisés et placés devant une fenêtre qui surmonte l’autel.