Fermer .cross_0{fill:none;stroke-miterlimit:10}
Nous joindre

SimCafé

Saint-Laurent, QC
Client
CAE
Coût de construction
3,1 M$
Superficie
15 000 pi² (1 394 m²)
Année de construction
2011
Entrepreneur général
Construction Broccolini
Photos : Stéphane Brügger
Créée à Montréal en 1954, l’entreprise CAE est aujourd’hui un chef de file mondial en modélisation, simulation et formation dans les secteurs de l’aviation civile et de la défense. Au fil des ans, CAE a pris de l’expansion et occupe maintenant plus de 1 000 000 pi2 dans l’arrondissement Saint-Laurent. C’est dans ce complexe industriel que sont conçus et fabriqués les simulateurs de vol; on y retrouve également un important centre de formation ainsi que le siège social de la compagnie.

SimCafé

SimCafé
Soucieuse du bien-être de ses 3500 employés, l’entreprise désirait se doter d’un lieu de restauration et de détente pour desservir l’ensemble de son complexe industriel. Le projet a donc vu le jour dans un nouveau pavillon de 15 000 pi2, qui abrite une cafétéria pouvant accueillir jusqu’à 225 personnes, une cuisine commerciale et un espace polyvalent.
SimCafé

SimCafé

SimCafé

SimCafé

Pour ce petit bâtiment, qui offre une performance énergétique exceptionnelle, les architectes se sont inspirés du monde de l’aviation. Les panneaux d’acier des façades évoquent un fuselage d’avion ou de simulateur de vol alors que l’inclinaison de la toiture symbolise l’ouverture vers le ciel. L’ossature d’acier, exposée à l’intérieur, est traitée comme une partie intégrante de l’aménagement intérieur.

L’espace de la cafétéria est baigné de lumière naturelle grâce à sa fenestration abondante et à son plafond incliné. Le bois, utilisé pour certains éléments de mobilier, apporte chaleur et confort aux employés de CAE qui fréquentent les lieux.

SimCafé
SimCafé
SimCafé