Fermer .cross_0{fill:none;stroke-miterlimit:10}
Nous joindre

Siège social Hagen

Baie d’Urfé, QC
Client
Hagen Inc.
Coût de construction
8,65 M$
Superficie
42 000 pi² (3 902 m²)
Année de construction
2006
Photos : Stéphane Brügger
La compagnie Hagen inc. se spécialise dans la fabrication et la distribution d’aliments pour animaux. Avec son nouveau siège social à Baie d’Urfé, en banlieue de Montréal, l’entreprise voulait se distinguer tant par l’aspect du bâtiment que par son adhésion aux principes du développement durable. À une époque où la norme LEED était relativement peu connue au Canada, notre agence avait convaincu son client de poser les gestes nécessaires à l’obtention d’une certification LEED OR.

Notre intervention, en ce sens, consistait d’abord à installer un système de géothermie qui permette de réduire de 60% la consommation d’énergie provenant de sources conventionnelles. Par ailleurs, nous avons privilégié des matériaux locaux, recyclés de préférence, et à faible émission de COV. Nos professionnels ont prêté une attention toute particulière à la diminution de la consommation d’eau, à la récupération et au traitement des eaux pluviales ainsi qu’à l’apport maximal de lumière naturelle. Enfin, des plantes indigènes ont été réintroduites lors de l’aménagement du terrain. Grâce aux efforts déployés pour la reforestation et l’entretien d’une terre agricole de six hectares, l’empreinte carbone du projet est pratiquement nulle sur l’environnement.

Le bâtiment de trois étages se distingue par sa forme et ses matériaux modernes qui reflètent la créativité de l’entreprise et son image de haute technologie. L’ambiance qui règne à l’intérieur de ce siège social  en fait un lieu de travail agréable qui favorise la fidélisation du personnel.

Hagen

Hagen
Hagen
Hagen

PRIX REÇUS

  • Trophée Contech 2006, Pratique innovatrice
     
  • Trophée Contech 2006, mention Pratique innovatrice (bâtiment de catégorie 2)
     
  • Prix d’excellence en immobilier de l'IDU en 2007 (catégorie à caractère commercial)
     
  •  Prix d’excellence de la construction en acier de l'ICCA (bâtiments verts)