Fermer .cross_0{fill:none;stroke-miterlimit:10}
Nous joindre

Caserne 59

Montréal, QC
Client
Ville de Montréal
Coût de construction
5 M$
Superficie
41 883 pi² (1 186 m2)
Année de construction
2013
Entrepreneur général
Constructions Venne & Fils Ltée
Photos : Stéphane Brügger
La conception de la caserne 59 découle d’une série de considérations complexes, dictées par un schéma opérationnel rigide, afin d’en assurer l’efficacité fonctionnelle. Le bâtiment est conforme aux contraintes logistiques et aux nombreuses règles de sécurité, tout en proposant un design novateur qui s’érige en modèle dans un contexte de développement urbain dans la région de l’ouest de l’Île de Montréal.

Le bâtiment – conçu pour accueillir des logements et un garage permettant d'abriter jusqu'à quatre camions – se compose de deux prismes rectangulaires et d’une tour de circulation de trois étages.

Il est demeuré essentiel de favoriser l’apport en lumière naturelle à l’intérieur, de manière à pouvoir réduire au minimum la consommation en électricité, tout en évitant, dans la mesure du possible, l’éblouissements ou la chaleur excessive à l’intérieur de la caserne. Des persiennes verticales – qui ajoutent une touche expressive au bâtiment – sont donc disposées de façon harmonieuse sur la façade ouest, ainsi qu’un auvent d’acier galvanisé qui marie élégance et fonctionnalité.

La conception de la caserne 59 dépasse les objectifs standards d’efficacité énergétique et intègre pleinement les systèmes naturels. Les matériaux recyclés sont utilisés avec originalité; de plus, la caserne intègre un système de traitement des eaux grises, applique les pratiques durables de collecte des eaux pluviales et comporte en outre une pompe géothermique qui assure une meilleure stabilité de la température et améliore le rendement des systèmes de chauffage et de climatisation, quelles que soient les conditions climatiques. La caserne, qui vise la certification LEED Or (une première pour un immeuble de cette catégorie à Montréal), est un modèle d’innovation architecturale axée sur les solutions.