Comment est-ce qu'une implication et une collaboration précoces contribuent au développement d'un projet et facilite le processus des demandes de financement ?

19 juin, 2025 - Études de cas
L’objectif : Le Conseil mohawk d’Akwesasne a chargé Figurr collectif d’architectes de mener une étude de faisabilité complète et de concevoir l’avant-projet en vue d’appuyer les demandes de financement de la communauté.

Projet : 
École Primaire Tsi-Shaihne

Client :
Conseil mohawk d’Akwesasne

Type de projet :
École primaire

Superficie :
13,812 m2 – Étude de faisabilité

Statut :
Préparation des documents de construction

L’objectif :

Le Conseil mohawk d’Akwesasne a mandate Figurr collectif d’architectes de mener une étude de faisabilité complète et par concevoir l’avant-projet en vue d’appuyer les demandes de financement de la communauté.

Le processus :

La future école primaire Tsi Snaihne est bien plus qu’un établissement scolaire. Elle représente un projet de société visant à offrir un environnement d’apprentissage moderne, inclusif et fortement enraciné dans la culture mohawk. Ouverte à la communauté, l’école intégrera un gymnase, une cafétéria et un espace de rassemblement culturel accessibles à tous.

L’école comprend deux ailes distinctes pour l’enseignement en anglais et en immersion mohawk, chacune dotée de zones spécialisées. L’architecture du bâtiment reflète les valeurs locales à travers une approche durable, sensible à la culture, tout en étant réfléchie pour évoluer selon les besoins futurs.

Le design de l’école est le fruit d’ateliers collaboratifs réunissant les administrateurs, les enseignants, les élèves et d’autres membres de la communauté. Cette démarche participative a ainsi permis à Figurr d’élaborer un concept qui a reçu l’appui enthousiaste de tous.

La collaboration étroite a relevé certains éléments incontournables : la lumière naturelle, les espaces de rassemblement adaptables, le patrimoine culturel et les philosophies éducatives modernes dans tout le bâtiment. Afin d’optimiser chaque mètre carré, des espaces de travail collaboratifs de tailles variées ont, par exemple, été intégrés aux corridors.

Ce projet vise à répondre aux besoins éducatifs croissants d’Akwesasne tout en affirmant l’identité culturelle mohawk. L’initiative favorise d’ailleurs l’enseignement à temps plein en langue mohawk. Les activités communautaires sont aussi mises de l’avant, fournissant ainsi une aide précieuse aux élèves.

Une connexion forte à la terre, des zones de rassemblement, des salles de classe extérieures, une abondance de lumière naturelle et l’utilisation de matériaux naturels sous diverses formes définissent ce projet éducatif.

L’impact :

Grâce à un dossier de conception réfléchi et aligné avec les besoins de la communauté, le projet constitue un outil stratégique pour appuyer les demandes de financement auprès des différents organismes. En mettant l’accent sur la collaboration, le processus garantit que le design et les demandes de subvention reflèteront les besoins de la communauté.