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Lab-École Rimouski

Rimouski, QC
Le Lab-École est une initiative inspirante qui vise à repenser les écoles de demain et à favoriser l’expérience autour de l’apprentissage et du bien-être des enfants. Le Lab-École comporte sept projets situés à travers le Québec. La firme Figurr collectif d’architectes a soumis des concepts à deux de ces projets soit à Gatineau et à Rimouski.

En partenariat avec le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MESRS), Fonds de Recherche du Québec - Société et Culture (FRQSC), la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Figurr collectif d'architectes est fier d'avoir participé à ce concours de soumissions afin de repenser nos écoles de demain.

Les méthodes traditionnelles d'enseignement et l'architecture des écoles ont été remises en question. Il n'y a pas de modèle unique. L'ouverture face à la diversité, la sensibilité pour l'environnement et la participation active dans la communauté ont remplacé les principes d'une formation rigide et dans laquelle les enfants restent passifs. Nous avons accepté le défi de concevoir un bâtiment qui intègre ces nouvelles idées à travers la conception d'espaces plus flexibles et dynamiques. Le projet tient compte non seulement des besoins d'aujourd'hui, mais est aussi conçu pour faciliter les changements futurs et, surtout, pour accompagner l'enfant dans l'exploration et l'apprentissage. L'idée est également de l'encourager à s'approprier les lieux spontanément et de manière créative.

Le bâtiment est très simple, économique, conçu à l'échelle des enfants, facile à construire, à comprendre et à habiter. Il n'y a pas de formes décoratives extravagantes. L'accès permanent à la nature et la relation avec le paysage sont ses principales valeurs formelles. C'est dans cet esprit de respect de l'environnement que le bâtiment se profile comme modèle écologique. Cette idée est clairement présente dans la conception préliminaire et sera développée jusqu'au dernier détail dans les phases subséquentes du concours.

L'architecture de l'école se camoufle dans la nature. Presque toute la superficie du terrain est rendue disponible pour des activités extérieures : la toiture est une grande terrasse faisant le pont entre la cour de l'école et le boisé précolonial. La vue sur les jardins intérieurs, les gradins et le gymnase, connecte la toiture avec l'intérieur du bâtiment. S'y trouvent également des espaces fermés dédiés aux disciplines créatives du programme, comme les ateliers d'art et de musique, qui peuvent s'ouvrir vers l'extérieur. La serre de l'école s'y loge aussi. Il a deux accès intérieurs du bâtiment vers la toiture.