Fermer .cross_0{fill:none;stroke-miterlimit:10}
Nous joindre

LAB-ÉCOLE Rimouski

Rimouski, QC
Client
Gouvernement du Québec
Superficie
80 729 pi² (7 500 m²)
En partenariat avec le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, le Fonds de Recherche du Québec - Société et Culture (FRQSC), la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Figurr collectif d'architectes est fier d'avoir participé à ce concours de soumissions afin de repenser nos écoles de demain.

Le concept, imaginé par Figurr, est adapté pour la commission scolaire des Phares de Rimouski. L’idée propose d’aménager les salles de classe tout autour de la bibliothèque afin de lui faire face, permettant ainsi une grande flexibilité au niveau des déplacements et un espace physique adapté pour l'apprentissage des plus petits. En outre, le lien entre l'enfant et l'agriculture et sa participation active dans la communauté nous ont donné l'idée de conceptualiser une école véhiculant ces valeurs. Ainsi, un potager serait aménagé pour chacune des classes ce qui offrirait l'opportunité à l'enfant d'apprendre les rudiments de l'alimentation.

L’ouverture face à la diversité et la sensibilité pour l’environnement remplacent peu à peu les principes d’une formation dans laquelle les enfants restent passifs. Le projet tient compte non seulement des besoins d’aujourd’hui, mais est aussi conçu pour faciliter les changements futurs et, surtout, pour accompagner l’enfant dans l’exploration et l’apprentissage. L’idée est également de l’encourager à s’approprier les lieux spontanément et de manière créative.

Le bâtiment est très simple, économique, conçu à l'échelle des enfants, facile à construire, à comprendre et à habiter. Presque toute la superficie du terrain est rendue disponible pour des activités extérieures : la toiture est une grande terrasse faisant le pont entre la cour de l'école et le boisé précolonial. Les gradins et le gymnase connectent l'intérieur du bâtiment à la toiture assurant deux accès vers celle-ci, où la serre s'y loge. 

L'accès permanent à la nature et la relation avec le paysage sont ses principales valeurs formelles. C'est dans cet esprit de respect de l'environnement que le bâtiment se profile comme modèle écologique.