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LAB-ÉCOLE Gatineau

Gatineau, QC
Client
Gouvernement du Québec
Superficie
53 184 pi² (4941 m²)
En partenariat avec le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, le Fonds de Recherche du Québec - Société et Culture (FRQSC), la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Figurr collectif d'architectes est fier d'avoir participé à ce concours de soumissions afin de repenser nos écoles de demain.

Le concept de Figurr est adapté à l'école Pierre-Elliott Trudeau pour la commission scolaire de Western Québec située à Gatineau. Ce site accueillant s'inspire des contes de notre enfance où l'accent est mis sur la découverte et l'enchantement, prémisse de tout apprentissage quel que soit l'âge de l'enfant. Le design propose une connexion entre les espaces intérieurs et extérieurs, transformant ainsi le site en un environnement d’apprentissage holistique où la nature et l’édifice ne font qu’un. Ainsi, les arbres offrent une délimitation naturelle du terrain tandis qu’un aménagement permet d’accueillir professeurs et élèves pour offrir des lieux d’enseignement extérieur.

La forêt fait appel à l’imaginaire et à la découverte. D’ailleurs, à bien y penser, elle est au cœur de tous les contes reliés à l’enfance. Dans cette conceptualisation, elle fait office d’accueil. Les enfants passeront au travers d'une trentaine d’arbres et d’arbustes avant d’entrer dans l’école. Ce microclimat, qui est à la fois un terrain de jeu, est facilement accessible pour les jeunes enfants. En outre, en raison de la vaste fenestration entourant la cafétéria, il est possible pour les employés de l'école de voir les enfants jouer à l'extérieur, créant ainsi une cour sécuritaire et invitante.

Un sentier est proposé comme parcours pédestre accessible à tous, reliant les aires de jeux extérieurs situés d'est en ouest, traversant les différentes fonctions de l'école telle que l'espace holistique. Par la réorganisation et la démolition de la partie basse administrative qui entoure le gymnase existant, la création d'un 2e étage permet d'accommoder des espaces communs ouverts et ainsi de regrouper des classes de même cycle.

Une clairière extérieure a été imaginée comme lieu de rassemblement où les enfants, le personnel enseignant et la communauté pourraient se retrouver et interagir. En plus, des gradins intérieurs abaissés au rez-de-chaussée agissent comme amphithéâtre et offrent une vue imprenable vers l’extérieur. Par ailleurs, une partie de ces gradins se transforme en jardins quatre saisons tant intérieurs qu’extérieurs. En hiver, le lieu devient une aire de jeu qui offre des changements topographiques stimulants à l’apprentissage et favorise le bien-être grâce à la lumière naturelle pénétrante.

En terminant, le bien-être de l’enfant et la variété de lieux propices à son apprentissage sont au cœur de notre conception des améliorations architecturales pour l’école Pierre Elliott Trudeau. Nous pensons que l’école de demain doit tenir compte des différences culturelles, de la diversité, des personnalités et des différents milieux dans lesquels l’enfant évolue et, avant tout, un lieu de rassemblement communautaire ou tous y trouvent son compte.