- Client
- Gouvernement du Québec
- Superficie
- 53 184 pi² (4 941 m²)
Le concept de Figurr est adapté à l'école Pierre Elliott Trudeau pour la commission scolaire de Western Québec située à Gatineau. Ce site accueillant s'inspire des contes de notre enfance où l'accent est mis sur la découverte et l'enchantement, prémisse de tout apprentissage, quel que soit l'âge de l'enfant. Le design propose une connexion entre les espaces intérieurs et extérieurs, transformant le site en un environnement d’apprentissage holistique où la nature et l’édifice ne font qu’un. Un aménagement extérieur confortable permet d’accueillir professeurs et élèves afin d'offrir des lieux d’enseignement.
La forêt fait appel à l’imaginaire et à la découverte. D’ailleurs, à bien y penser, elle est au cœur de tous les contes reliés à l’enfance. Dans cette conceptualisation, elle fait office d’accueil. Les enfants passeront au travers d'une trentaine d’arbres et d’arbustes qui délimiteront naturellement le terrain avant d’entrer dans l’école. Ce microclimat, qui est à la fois un terrain de jeu, est facilement accessible pour les jeunes enfants. En outre, en raison de la vaste fenestration entourant la cafétéria, il est possible pour les employés de l'école de voir les enfants jouer à l'extérieur, créant du même coup une cour sécuritaire et invitante.
Un sentier est proposé comme parcours pédestre accessible à tous, reliant les aires de jeux extérieurs et traversant les différentes fonctions de l'école telle que l'espace holistique. Par la réorganisation et la démolition de la partie basse administrative qui entoure le gymnase existant, la création d'un 2e étage permet d'accommoder des espaces communs ouverts et ainsi de regrouper des classes de même cycle.
Une clairière extérieure a été imaginée comme lieu de rassemblement où les enfants, le personnel enseignant et la communauté pourraient se retrouver et interagir. Des gradins intérieurs abaissés au rez-de-chaussée agissent comme amphithéâtre et offrent une vue imprenable vers l’extérieur. Par ailleurs, une partie de ces gradins se transforme en jardins quatre saisons et en hiver, le lieu devient une aire de jeu offrant des changements topographiques stimulants à l’apprentissage.


En terminant, le bien-être de l’enfant et la variété de lieux propices à son apprentissage sont au cœur de notre conception des améliorations architecturales pour l’école Pierre Elliott Trudeau. Nous pensons que l’école de demain doit tenir compte des différences culturelles, de la diversité, des personnalités et des différents milieux dans lesquels l’enfant évolue et, avant tout, qu'elle soit un lieu de rassemblement communautaire où tous y trouvent leur compte.