Des toilettes standards aux toilettes non-genrées

Montréal, QC
Client
Université de Montréal
Superficie
2,152 ft² (200 m²)
Année de construction
2024
Photos : Studio TARMAC
En 2020, l’Université de Montréal a publié un plan d’action global et ambitieux soulignant son engagement à mettre de l’avant l’équité, l’inclusion et la diversité. Intitulé « Plan d’action pour l’équité et l’inclusion (2020-23) », ce plan spécifie les priorités de l’Université dans ces domaines, notamment améliorer l’accès aux installations sanitaires sur l'ensemble du campus. Ce plan souligne les mesures spécifiques pour atteindre ces objectifs.

Figurr collectif d’architectes a été mandaté pour rénover les blocs sanitaires dans le Pavillon J.-A.-De Sève — situé en plein centre du campus principal. L’Université a confié à notre équipe la tâche de créer des toilettes universellement accessibles et non genrées qui serviraient à la fois de vitrine envers son engagement pour l’inclusion et de modèle pour les rénovations et initiatives futures.

Inspiré par le groupe Stalled!, une initiative de recherche de source ouverte sur l’équité sociale et la nécessité d’offrir un accès équitable aux toilettes publiques, Figurr a collaboré avec l’Université pour développer un concept de blocs sanitaires qui s’aligne sur son mandat d’instaurer les  principes d’équité, de diversité et d’inclusion. 

Quatre principes de design ont été abordés lors du processus de consultation et de conception du projet : la transmission du son et le principe d’intimité, le contrôle des odeurs, la sécurité, et le confort. Il a été primordial d’avoir ces principes en tête dès le processus de conception afin d’obtenir un projet réussi, apprécié des usagers.

Transmission du son et Intimité

Le son voyage aisément non seulement entre les cabines de toilettes mais aussi des cabines vers le couloir public. Pour répondre à cette problématique, Figurr a opté pour des cabines individuelles fermées avec des murs isolés de pleine hauteur, au lieu des partitions de toilettes classiques. Ce choix de conception offre un bien meilleur contrôle acoustique.

Maîtrise des odeurs

La maîtrise des odeurs est importante pour les usagers des toilettes et des espaces publics environnants. L’ajout d’un mécanisme d’extraction d'air à chaque cabine fermée est une façon à la fois simple et efficace d’extraire rapidement les odeurs. Figurr a donc suggéré et coordonné ce système de ventilation dans le projet, afin de limiter la propagation des odeurs malvenues. 

Sécurité

L’un des grands principes de conception du projet consistait à utiliser l’espace de circulation des blocs sanitaires comme la continuité du couloir public, réduisant ainsi la zone dédiée aux toilettes.

Puisqu’il n’y a pas de portes menant au bloc sanitaire, les usagers ont une vue non obstruée  de l’espace — ainsi qu'une interaction directe avec le couloir public principal, ce qui accentue leur sentiment de sécurité , offrant un environnement ouvert, que l’on peut facilement quitter.

Figurr a également amélioré l'éclairage en proposant des capteurs de mouvements pour promouvoir sûreté et sécurité.

Confort

Une aire d’attente à l'extérieur des toilettes fait office de zone de socialisation, amenant plus de gens à proximité des toilettes, atténuant ainsi la sensation d'isolement et améliorant le sentiment de sécurité individuelle. Le bloc sanitaire du Pavillon de l'Université de Montréal est adjacent aux espaces publics et aux espaces de services aux étudiants. 

L’aire d’attente comprend des murs biophiliques, favorisant le bien-être des étudiant.e.s tout en améliorant le contrôle du bruit. Cet espace sert non seulement d'aire d’attente, mais aussi de point de rencontre et de circulation générale.

Pour en savoir plus sur l’étude de cas « Toilettes pour tous.tes » de Figurr, cliquer ici.

Pour en savoir plus sur le projet Stalled! cliquer ici.

Le résultat de cette collaboration fructueuse avec l’Université de Montréal est la création d’un espace public lumineux et accueillant qui endosse les objectifs d’inclusivités de l'Université, proposant une expérience plus équitable et accessible sur le campus universitaire.