Fermer .cross_0{fill:none;stroke-miterlimit:10}
Nous joindre

Centre communautaire de Waswanipi

Waswanipi, QC
Client
Communauté crie de Waswanipi
Coût de construction
20 M$
Superficie
70 000 pi² (6 503 m²)
Année de construction
2015
Entrepreneur général
VCC Massénor / WEC Waswanipi Eenuch Constructions
Un centre communautaire devant offrir plusieurs commodités sous un même toit, en plus de favoriser le développement de liens ­entre les jeunes et aider les ­personnes âgées à demeurer socialement ­actives. Voilà le défi conceptuel que devait relever le projet.

Le programme du projet a été déterminé en collaboration avec les membres de la communauté autochtone crie de Waswanipi afin d’acquérir une meilleure compréhension des besoins et de raffiner les demandes.

Le bâtiment de deux étages offre de nombreuses commodités : salon pour personnes âgées, espaces de jeu pour enfants, salle de sport, salles d’artisanat et bureaux administratifs. 

Le style du bâtiment et l’utilisation de matériaux naturels s’accordent parfaitement avec le paysage environnant. Le choix des palettes de couleur orange et jaune et l’apport du bois aux finitions intérieures confèrent de la chaleur au bâtiment et réchauffent le paysage en hiver. 

L’utilisation abondante du bois se veut également un rappel du lien culturel de la nation crie avec l’environnement naturel. Les lignes verticales répétées de ses façades font écho à celles de la forêt environnante, tout comme l’horizontalité du vitrage reflète les formations d’ardoise et de pierre.