Fermer .cross_0{fill:none;stroke-miterlimit:10}
Nous joindre

Centre communautaire de Waswanipi

Waswanipi, QC
Client
Première nation crie de Waswanipi
Coût de construction
20 M$
Superficie
70 000 pi2 (6 503 m2)
Année de construction
2015
Entrepreneur général
VCC Massénor / WEC Waswanipi Eenuch Constructions
Le bâtiment de deux étages situé dans la communauté des premières nations crie de Waswanipi, comprend une salle communautaire, un aréna et des bureaux administratifs. Un casse-croûte avec places assises ouvert au public, un salon pour les aînés, des aires de jeux pour les enfants, des salles de métiers d’art ainsi qu’une salle d’entraînement, font de cet endroit un lieu idéal pour renforcer les liens significatifs entre personnes de la communauté.

Son style rappelle les formations et matériaux issus de la nature pour se fondre avec le paysage autochtone dans lequel il se trouve. Les apparentes répétions des lignes verticales ne sont que le reflet statique de la forêt de conifères à perte de vue et les arrêtes horizontales dans les vitres ne sont sans rappeler des dalles d’ardoise ou de pierre.

Ce rapprochement à la terre et à l’environnement définit l’essence même et les valeurs de ce qu’est la culture crie.

Le choix des palettes de couleur orange et jaune et l’apport du bois aux finitions intérieures apportent de la chaleur au bâtiment dans la rudesse de l’hiver. L’utilisation abondante du bois est non sans rappeler le lien avec l’environnement naturel.