Rédacteur(trice) de propositions principal(e) – Montréal ou Ottawa
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À propos de nous
Nous sommes une firme d’architecture de 50 personnes ayant des bureaux à Montréal et à Ottawa, œuvrant à travers le Québec, l’Ontario et bien plus. Depuis plus de 35 ans, nous concevons des bâtiments porteurs de sens, logements multifamiliaux, écoles, centres culturels, installations récréatives, etc. Nos actions sont guidées par cinq valeurs fondamentales :
- Les relations avant tout
- La collaboration est fondatrice
- Notre travail transforme
- La constance renforce la confiance
- Le réinvestissement est bénéfique
À propos du poste
Le ou la rédacteur(trice) principal(e) de propositions joue un rôle central dans notre processus de développement des affaires. Vous serez responsable de la gestion et de la rédaction de réponses aux appels d’offres publics (fédéraux, provinciaux, municipaux) et à certaines invitations à soumissionner privées. Cela comprend l’élaboration de l’approche stratégique, la rédaction du contenu, la coordination avec les associés, le personnel et les consultants, ainsi que la compilation des résultats.
Responsabilités principales
- Monitorer quotidiennement les plateformes d’appels d’offres et identifier les opportunités pertinentes.
- Diriger le processus de décision « go/no-go » et développer l’approche stratégique de proposition avec l’associé(e) désigné(e).
- Coordonner les activités et faire le suivi d’avancement auprès l’associé(e) en charge des soumissions.
- Coordonner avec la directrice marketing pour valider la conformité d’usage de l’image de marque.
- Élaborer et maintenir des plans de travail détaillés et des listes de contrôle pour respecter les échéances strictes.
- Analyser les documents d’appels d’offres pour identifier les priorités du donneur d’ouvrage et les critères d’évaluation.
- Coordonner les contributions requises pour bonifier le contenu avec l’associé(e) désigné(e), les gestionnaires de projets et les consultants.
- Rédiger et réviser les sections des propositions, y compris la méthodologie, les biographies de l’équipe et la compréhension du projet, en veillant à la clarté, au ton et à l’alignement du contenu avec les objectifs du donneur d’ouvrage.
- Solliciter des propositions de firmes d’ingénierie et soutenir l’associé(e) désigné(e) dans la sélection des sous-consultants.
- Suivre l’avancement des propositions et fournir des mises à jour régulières à l’associé(e) désigné(e) pour ce projet.
- Soumettre les propositions finales en respectant les formats, limites de pages et protocoles de soumission.
- Suivant la publication des résultats, organiser et diriger une rencontre de rétroactions post-soumission des donneurs d’ouvrage documenter les commentaires obtenus ainsi que le temps de préparation pour analyse interne.
- Maintenir une base de données de CV, fiches de projets, contenus types et images.
- Monitorer les résultats des propositions et contribuer à leur amélioration continue.
- Gérer l’équipe de rédaction des propositions et déléguer les tâches de manière appropriée.
Qualifications
- Un minimum de 5 ans d’expérience en rédaction de propositions ou en marketing dans le domaine de l’architecture, de l’ingénierie ou de la construction.
- Solide connaissance des processus et documents d’approvisionnement public au Canada.
- Capacité démontrée à diriger et gérer la préparation de soumissions complexes dans des délais serrés.
- Expérience en collaboration et coordination avec les pairs, partenaires, gestionnaires de projets et consultants.
- Excellentes compétences rédactionnelles, de révision et de communication en français et en anglais.
- Aisance à bonifier le contenu rédigé par les associés(e)s ou gestionnaires, tout en respectant leur ton et intention.
- Très bonne capacité d’organisation, capable de gérer avec rigueur la préparation de plusieurs propositions simultanément.
- Bonne compréhension des pratiques architecturales, d’ingénierie et/ou de construction.
- Maîtrise d’InDesign, Word, Excel et autres outils logiciels, ainsi que des logiciels CRM tels que Deltek ou autres similaires.
Vous excellerez dans ce poste si vous êtes :
- Un(e) chef de projet naturel(le) doté(e) d’un bon œil éditorial.
- Une personne collaborative, autonome et ouverte aux points de vue des autres.
- Soucieux(se) du détail sans perdre de vue la vision d’ensemble.
- Curieux(se) de ce qui rend chaque client et projet unique.
Nous vous offrons :
- Salaire concurrentiel.
- Un modèle hybride.
- Accès à un régime d’assurance collective après 3 mois.
- Accès à un programme RVER collectif après 1 an.
- Formation et perfectionnement payés par l’employeur.
- Des événements sociaux tout au long de l'année.
Chez Figurr, notre identité illustre parfaitement notre principal processus de création : une démarche multidisciplinaire faisant place aux idées, aux compétences et aux cultures de tout un chacun dans l’équipe. Chacun est accueilli pour la richesse qu'il procure.