Fermer .cross_0{fill:none;stroke-miterlimit:10}
Nous joindre

Comment concevoir un bâtiment nécessitant peu d'entretien et écoénergétique qui répond à des exigences fonctionnelles complexes?

Montréal, QC
Client
Ville de Montréal
Superficie
41 883 pi² (1 186 m2)
Année de construction
2013
Photos : Stéphane Brügger
LEED or

L’objectif :

Concevoir une caserne de pompiers moderne et efficace qui répond à des exigences fonctionnelles complexes, tout en respectant l'une des normes les plus élevées en matière de conception durable. 

Le processus :

La caserne 59, située dans l'ouest de l'île de Montréal, est conçue pour répondre à une série d'exigences organisationnelles et fonctionnelles complexes. La Ville de Montréal avait besoin d'une nouvelle installation moderne qui comprenait des quartiers d'habitation et des espaces de travail flexibles pour les premiers répondants, de multiples baies pour les gros véhicules de sauvetage et un espace de circulation efficace et suffisamment spacieux.  

Figurr a collaboré avec plusieurs agences municipales et parties prenantes pour élaborer les exigences du projet. Les installations sont très efficaces, car elles sont conçues en trois secteurs afin d'accueillir les travailleurs de trois quarts simultanément. En plus de satisfaire aux exigences fonctionnelles d'une caserne de pompiers très active, le client avait besoin que le bâtiment et les installations environnantes nécessitent peu d'entretien. La conception très adaptée garantit que les pompiers puissent se concentrer sur leurs opérations quotidiennes, la formation et le sauvetage. L'aménagement physique permet un temps de réponse minimal aux pompiers pour atteindre leurs camions.  

L'un des autres objectifs principaux du projet était d'obtenir la certification LEED Or. La caserne 59 est l'un des premiers bâtiments du genre à Montréal à obtenir cette certification, ce qui en fait une installation particulièrement durable et écoénergétique. Elle intègre pleinement les systèmes naturels, y compris la réutilisation créative des matériaux récupérés, l'incorporation d'un système de traitement des eaux usées et la promotion de pratiques durables de collecte des eaux de pluie. Elle est également dotée d'une thermopompe géothermique qui offre une température ambiante plus stable et augmente les performances de chauffage et de refroidissement dans une large gamme de conditions climatiques. 

L’impact :

La caserne de pompiers constitue une approche architecturale innovante axée sur les solutions, pour laquelle l'équipe de conception a pu assurer la compatibilité des exigences fonctionnelles, durables et esthétiques. Le bâtiment est au centre d'un nouveau développement résidentiel communautaire en plein essor. 



Projets similaires